En compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2014, ce film a offert à l’époque à son acteur principal – Timothy Spall – le Prix d’Interprétation Masculine. Salué par la critique lors de son arrivée dans les salles obscures, il est disponible dans les bacs depuis aujourd’hui. Pour notre plus grand plaisir !

Scénario : Mike Leigh
Casting : Timothy Spall, Paul Jesson, Lesley Manville, Dorothy Atkinson, …
Genre : Biopic, Drame
Durée : 2h 30 min
Sortie en salle : 3 décembre 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Les dernières années de l’existence du peintre britannique, J.M.W Turner (1775-1851). Artiste reconnu, membre apprécié quoique dissipé de la Royal Academy of Arts, il vit entouré de son père qui est aussi son assistant, et de sa dévouée gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages. La renommée dont il jouit ne lui épargne pas toutefois les éventuelles railleries du public ou les sarcasmes de l’establishment. A la mort de son père, profondément affecté, Turner s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.
Critiques de la presse : Loin des conventions du biopic, Mr Turner est une œuvre rude, rustre, vive, exubérante, stridente et grinçante, proche d’une vérité organique en plus d’être historique. La prestation de Timothy Spall est remarquable dans cette fresque aussi parfaite plastiquement que superbement mélancolique. Une reconstitution unique en son genre. Sensible. Déroutante. Incarnée.