Il y a Yves Saint-Laurent, film de Jalil Lespert sorti sur nos écrans en janvier 2014. Film beau mais un brin classique, et surtout « version officielle » de la vie du célèbre couturier. Et il y a Saint Laurent, réalisé par Bertrand Bonello, présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes et sorti sur nos écrans à l’automne dernier. Beaucoup moins consensuel, beaucoup plus polémique. Aujourd’hui dans les bacs.

Réalisation : Bertrand Bonello
Scénario : Thomas Bidegain et Bertrand Bonello
Casting : Gaspard Ulliel, Jérémie Regnier, Léa Seydoux, Louis Garrel, Aymeline Valade, Valeria Bruni Tedeschi, Amira Casar, …
Genre : Biopic
Durée : 2h 30min
Sortie en salle : 24 septembre 2014
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : 1967-1976. La rencontre de l’un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n’en sortira intact.
Critiques de la presse : Contrairement à son cousin (Yves Saint-Laurent), Saint Laurent est un long-métrage davantage centré sur l’abîme, sur l’envers du décor, que sur la mode et ses apparats. À l’image de la haute-couture, ce film est un film d’art, de couleurs et de formes. Une œuvre tout en chaos. Chaos de ses personnages. Pas seulement celui d’Yves Saint-Laurent (magnifiquement interprété par Gaspard Ulliel), mais également ceux du mentor Pierre Berger (Jérémie Regnier) et du dandy Jacques de Bascher (Louis Garrel, juste exceptionnel). Œuvre tout en chaos où Bonello embrasse tous ses fétiches (la nuit, le Velvet, la drogue, la damnation…) et les entraîne dans une danse macabre, suave, lyrique, et de bout en bout fascinante. Un film enivrant comme un parfum d’opium.