Un intrus se cache dans cette sélection, saurez-vous le retrouver ? Un indice : il est le seul film à débarquer dans les bacs ce mois-ci n’ayant pas été sélectionné au Festival de Cannes.

Mardi 3 septembre
La Chute de l’Empire Américain
Réalisation et scénario : Denys Arcand
Casting : Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Pierre Curzi, Maxim Roy, …
Genre : Thriller
Durée : 2h 3min
Sortie en salle : 20 février 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters. Il se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets. Des millions de dollars. Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard.
Critiques de la presse : Suite improbable des Invasions Barbares et du Déclin de l’Empire Américain, La Chute de l’Empire Américain est une satire de l’argent roi amusante (à défaut d’être édifiante), généreuse en clichés, dialoguée avec vivacité, bien rythmée et interprétée. Avec ce dernier film, Denys Arcand achève en beauté sa trilogie sur l’état du monde grâce une fable anticapitaliste caustique et hilarante.
Les Éternels
Réalisation et scénario : Jia Zhangke
Casting : Zhao Tao, Liao Fan, Xu Zheng, Feng Xiaogang, Diao Yi’nan, …
Genre : Drame
Durée : 2h 15min
Sortie en salle : 27 février 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, petit chef de la pègre locale de Datong.
Alors que Bin est attaqué par une bande rivale, Qiao prend sa défense et tire plusieurs coups de feu. Elle est condamnée à cinq ans de prison.
A sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin et tente de renouer avec lui. Mais il refuse de la suivre.
Dix ans plus tard, à Datong, Qiao est célibataire, elle a réussi sa vie en restant fidèle aux valeurs de la pègre.
Bin, usé par les épreuves, revient pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait jamais aimée…
Critiques de la presse : Le nouveau film de Jia Zhangke est un puissant polar qui se déploie sur vingt ans, dans une Chine en proie à de violentes mutations, autour d’une figure de femme et de son indestructible amour. Là est toute la manière unique du réalisateur de procéder au cinéma : sa rigueur d’écriture et sa souplesse expérimentale permettent à ce récit de la marge, des provinces sacrifiées d’un pays où il est passé en une décennie de cinéaste interdit à emblématique, d’atteindre à la grandeur d’un roman national revisité. Une fresque noire imparable.
Mercredi 4 septembre
Ma vie avec John F. Donovan
Réalisation : Xavier Dolan
Scénario : Xavier Dolan et Jacob Tierney
Casting : Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon, Natalie Portman, Thandie Newton, Bella Thorne, Ben Schnetzer, …
Genre : Drame
Durée : 2h 03min
Sortie en salle : 13 mars 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.
Critiques de la presse : Se perdant parfois dans une surenchère scénaristique qu’il ne maîtrise pas toujours, Xavier Dolan propose toutefois avec Ma vie avec John F. Donovan une sublime mise en abyme de ce que le cinéma offre de pire et de meilleur. Ce film aux récits emboîtés qui fait écho à sa propre vie – quand, enfant, il se rêvait comédien et écrivait à son idole, Leonardo DiCaprio – marque un tournant fascinant dans l’œuvre du jeune cinéaste, entre complexification du fond et épure de la forme. Et puis, il y a tout de même l’héritier légitime du Trône de Fer en tête d’affiche !
Mercredi 25 septembre
The Dead Don’t Die
Réalisation et scénario : Jim Jarmusch
Casting : Bill Murray, Adam Driver, Selena Gomez, Tilda Swinton, Steve Buscemi, Danny Glover, Iggy Pop, Chlöe Sevigny, …
Genre : Comédie
Durée : 1h 43min
Sortie en salle : 14 mai 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.
Critiques de la presse : Entre deux clins d’œil à ses illustres prédécesseurs (Romero et Carpenter) et à la culture pop (de Psychose à Star Wars), Jim Jarmusch met en scène la fin du monde tout en dénonçant en creux la crise climatique, l’épuisement de la planète, la consommation à outrance, ou encore les nationalismes. Ironique, décalé et servi par d’excellents comédiens, The Dead Don’t Die rehausse la place du cinéma d’épouvante et d’horreur au niveau du cinéma d’auteur.
Sibyl
Réalisation : Justine Triet
Casting : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider, …
Scénario : Justine Triet et Arthur Harari
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 40min
Sortie en salle : 24 mai 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu’elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s’accélère à une allure vertigineuse…
Critiques de la presse : Admirablement construite et réalisée, cette tragicomédie révèle toute l’étendue du talent de cinéaste de Justine Triet qui, avec Sibyl, signe une intrigue sinueuse. L’accompagnant déjà dans Victoria, son actrice Virgina Efira y est extraordinaire, maîtrisant tous les registres à la perfection.
D’abord annoncée à cette date, la sortie du film en DVD & Blu-Ray a finalement eu lieu le 2 octobre.
Douleur et Gloire
Réalisation et scénario : Pedro Almodóvar
Casting : Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Penélope Cruz, Cecilia Roth, Julieta Serrano, …
Genre : Drame
Durée : 1h 52min
Sortie en salle : 17 mai 2019
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.
Critiques de la presse : Offrant au comédien Antonio Banderas l’un de ses meilleurs rôles, Douleur et Gloire est une étape essentielle dans la filmographie de Pedro Almodóvar. À la fois prolongement et synthèse des obsessions du cinéaste, ce film touche par son authenticité, sa générosité et son infinie tendresse. Peut-être tout simplement parce qu’il ramène le cinéma à sa forme originelle : une reconstruction du souvenir ; tout en posant cette question essentielle : et si seul le cinéma pouvait « sauver quelque-chose du temps où l’on ne sera plus » ?