La maladie d’Alzheimer. Tel est le sujet de ce film (dans les bacs ce jour) qui a valu à son interprète principale – Julianne Moore – le Golden Globes, le BAFTA et l’Oscar 2015 de la meilleure actrice. Rien que ça.

Réalisation : Wash Westmoreland et Richard Glatzer
Scénario : Wash Westmoreland et Richard Glatzer, d’après le roman de Lisa Genova
Casting : Julianne Moore, Kristen Stewart, Kate Bosworth, Alec Baldwin, …
Genre : Drame
Durée : 1h 39min
Sortie en salle : 18 mars 2015
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.
Critiques de la presse : Bien que Still Alice soit un film émouvant, son scénario comme sa mise en scène ont su éviter le pathos. Son actrice principale, Julianne Moore, y est exceptionnelle, à tel point que l’histoire a tendance à reléguer les autres personnages au second plan. Une belle transposition du roman de Lisa Geneva, qui aborde avec justesse la maladie et ses conséquences sur les proches.