- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties DVD : The Homesman, Maps to the Stars



Et non ! Pas de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu cette semaine ! Déjà, ce film n’a pas besoin de nous pour faire sa promo. Et, en toute sincérité, ça n’est pas parce qu’un film fait un carton en salles qu’il est bon. Loin de là. Heureusement, il y a encore un peu d’espoir avec The Homesman et Maps to the Stars, tous deux présentés à Cannes en mai dernier, et tous deux dans les bacs aujourd’hui.

Maps to the Stars Une

 

The Homesman

The Homesman AfficheRéalisation : Tommy Lee Jones

Scénario : Tommy Lee Jones, Kieran Fitzgerald et Wesley Oliver

Casting : Tommy Lee Jones, Hilary Swank, David Dencik, …

Genre : Drame, Historique

Durée : 2h 02min

Sortie en salle : 18 mai 2014

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : En 1854, trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l’Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu’elle sauve d’une mort imminente. Ils décident de s’associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.

Critiques de la presse : Sans être une œuvre parfaite, The Homesman est une œuvre qui ressemble trait pour trait à son créateur. Sauvage. Abrupte. Nostalgique. Tommy Lee Jones signe un film sensible, traversé d’images et de scènes magnifiques. Et illuminé par une actrice saisissante : Hilary Swank.

 

Maps to the Stars

Maps to the Stars AfficheRéalisation : David Cronenberg

Scénario : Bruce Wagner

Casting : Julianne Moore, Mia Wasikowska , Olivia Williams, John Cusack, Robert Pattinson, Carry Fisher, …

Genre : Drame

Durée : 1h 51min

Sortie en salle : 21 mai 2014

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide  à se réaliser en tant que femme et actrice.
La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité.
Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchaînement des pulsions et l’odeur du sang.

Critiques de la presse : Le bûcher des vanités au sens propre du terme. Voilà ce qu’est le dernier film signé David Cronenberg, violent pamphlet contre la starification. Maps to the Stars est d’une rare noirceur. Une vision lucide et profondément nihiliste d’un monde cynique et sans pitié, servie par une mise en scène brillante et des acteurs qui n’ont pas froid aux yeux. Un des assauts satiriques les plus corrosifs que l’on ait pu voir sur Hollywood.