Cette semaine dans les bacs deux films, surtout à destination de nos petites têtes blondes (pourquoi pas à déposer sous le sapin ?). Le premier a été primé lors du dernier Festival de Cannes. Quant au second, il marque le retour de Steven Spielberg dans l’univers fantastique.

30 novembre 2016
La Tortue Rouge
Réalisation : Michaël Dudok De Wit
Scénario : Michaël Dudok De Wit et Pascale Ferran
Genre : Animation
Durée : 1h 20min
Sortie en salle : 29 juin 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
Critiques de la presse : Fruit de la collaboration inédite entre l’animation européenne et les studios Ghibli, La Tortue Rouge est un somptueux film d’animation. Bien plus qu’un simple récit écologique, ce conte s’enivre de la beauté des éléments, du vivant comme du minéral, avec la force des grands récits mythologiques. D’une richesse graphique incroyable malgré la simplicité apparente des images, cette tortue rouge risque de fendre votre carapace. Petits, comme grands.
1er décembre 2016
Le Bon Gros Géant
Réalisation : Steven Spielberg
Casting : Mark Rylance, Ruby Barnhill, Rebecca Hall, Bill Hader, …
Scénario : Melissa Mathison, d’après Le Bon Gros Géant de Roald Dahl
Genre : Fantastique
Durée : 1h 57min
Sortie en salle : 20 juillet 2016
Support : DVD & Blu-Ray
Synopsis officiel : Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…
Critiques de la presse : Si ce Bon Gros Géant n’est pas à la hauteur d’E.T., il reste un délicat mélange d’ombre et de lumière, d’humour et d’émotion, d’intimisme et de spectaculaire pour un voyage dont seul Steven Spielberg a le secret. Il était une fois… un réalisateur, son esprit d’enfance, son goût pour l’imaginaire et son art unique de raconter des histoires.