- Article publié sur MaXoE.com -


Superman I, II, III & IV : deux avis sinon rien !



La sortie de Man of Steel (dont MaXoE a déjà proposé une double-critique) était l’occasion rêvée pour un Focus consacré au plus célèbre des supers-héros. Dans ce cadre, difficile de passer à côté des premières apparitions sur grand écran de notre kryptonien. Voici donc un dossier sur la quadralogie Superman, sous les traits de Christopher Reeve qui reste son visage le plus connu à ce jour.

Superman-Reeve-haut 

 

Superman 1978 réal : Richard Donner Collection ChristophelSuperman I 

Réalisation : Richard Donner

Casting : Christopher Reeve, Gene Hackman, Marlon Brando, Margot Kidder,…

Scénario Mario Puzo, Robert Benton, David Newman et Leslie Newman, d’après l’œuvre de Jerry Siegel et Joe Shuster

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 2h 25min

Sortie en France : 26 janvier 1979

Trois kryptoniens (le Général Zod et ses acolytes Ursa et Non) sont condamnés et envoyés dans la Zone Fantôme pour avoir contesté leur pouvoir politique – le Conseil – et tenté de le renverser. La planète Krypton est en effet sur le point d’exploser mais les membres du Conseil n’y croient pas. Jor-El, le scientifique ayant établi cette réalité inéluctable, décide avec sa femme de sauver la vie de leur fils en l’envoyant sur Terre. La navette part de Krypton juste avant sa fin et entame son voyage vers la planète Terre. Elle s’écrase finalement en plein milieu du Kansas et est découverte par un couple de fermiers – les Kent – qui recueille l’enfant. Après une adolescence plus ou moins calme à Smallville, Clark (c’est son nom) décide de partir vers le Nord. Là-bas, il y rencontre le spectre de son père biologique qui lui apprend à maîtriser sa différence (oui, parce que Clark a une force surhumaine, court hyper vite, et j’en passe). Après ça, il débarque au Daily Planet à Metropolis pour s’y faire embaucher en tant que reporter. Il fait équipe avec Loïs Lane. Cette couverture lui permet d’accomplir en toute discrétion sa mission : sauver la veuve et l’orphelin, et le Monde accessoirement. Car il est devenu Superman. Et heureusement ! Car une menace plane au dessus de nos têtes sous les traits de Lex Luthor… 

Luthor et Otis

 

L’avis de Julie

Craignant quelque chose de totalement dépassé, j’avoue avoir abordé ce premier Superman avec beaucoup de scepticisme. Attention, ça n’est pas un chef-d’œuvre, loin de là, mais ça se laisse à peu près regarder. Passée l’introduction kitschissime à souhait sur la condamnation des putschistes, le départ de Kal-El pour notre planète bleue et la fin de Krypton, le film entre dans une facture plutôt classique pendant une heure. L’histoire de Clark est bien posée, de façon à comprendre correctement son évolution depuis l’adolescent du Kansas vers la figure du super-héros que tout le monde connaît, en passant par la case Daily Planet et rencontre avec Loïs Lane.

Bon, pour ce qui est de la suite, l’intrigue n’est pas des plus élaborée. C’est même plutôt gros. Par contre, le duo Lex Luthor (Gene Hackman) / Otis (Ned Beatty) est hilarant. Il rompt avec l’image du grand méchant manichéen que l’on a l’habitude de se voir servir et apporte un peu de légèreté à l’ensemble. Idem du côté de Christopher Reeve, assez drôle en reporter maladroit du Daily Planet pour détourner l’attention. Après, le jeu redevient plus que lisse lorsqu’il enfile le costume de Superman, mais passons là-dessus… A l’inverse, une chose sur laquelle il est impossible de passer, c’est Marlon Brando en Jor-El ! Ca vaut des points ! C’est à mourir de rire tellement c’est ridicule. Mieux vaut garder un souvenir de lui en Vito Corleone plutôt que là-dedans, pour le bien de tous.

En bref, ce film se regarde sans trop de douleur, mais il est inégal. Des passages sont intéressants, d’autres plutôt ennuyeux voire sans intérêt. A voir tout de même une fois pour le fun ! Mais une fois seulement !

La note de Julie : 4 / 10

Lois

 

L’avis de Tof

Ce film n’a pas tant vieilli finalement. L’histoire est bien construite et elle est fidèle au personnage. Tout du moins au personnage des premières heures, le Superman sans failles, sûr de son destin et de sa mission. Mais cela fait partie de la légende et de ce point de vue là, le film fait bien son travail. J’ai beaucoup aimé la patine de l’image. C’est délicieusement Seventies ! Ce qui l’est moins, c’est la manière qu’à Christopher Reeve de s’envoler. Heureusement l’acteur nous livre une prestation plutôt honnête en dehors de ces prestations aériennes. N’y voyez pas la reconnaissance d’un jeu flamboyant mais plutôt celle de sa faculté à s’immerger dans le personnage des premiers comics. Du coup, ses gestes sont définitivement désuets. Les effets spéciaux ont aussi pris un sacré coup dans l’aile et cela se sent encore plus lors de la séquence du vol commun avec Lois. 

Le film s’en sort plutôt bien notamment grâce au jeu de Gene Hackman. Evidemment, les jeunes le trouveront trop vieillot, dépassé, dans ses images et dans sa construction mais les plus anciens jetteront sur lui le regard attendri d’un mythe du cinéma populaire. Ne soyons donc pas trop durs avec lui surtout qu’il est servi par une musique du maître Williams.

La note de Tof : 6 / 10

 

 

Superman II afficheSuperman II

Réalisation : Richard Lester

Casting : Christopher Reeve, Gene Hackman, Terence Stamp,…

Scénario : Mario Puzo, David Newman et Leslie Newman, d’après les personnages créés par Jerry Siegel et Joe Shuster

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 2h 07min

Sortie en France : 9 décembre 1980

Trois kryptoniens (le Général Zod et ses acolytes Ursa et Non) sont condamnés et envoyés dans la Zone Fantôme pour avoir contesté leur pouvoir politique – le Conseil – et tenté de le renverser. La planète Krypton est en effet sur le point d’exploser mais les membres du Conseil n’y croient pas. Oui, l’histoire se répète. Enfin les dix premières minutes qui viennent replacer le cadre du premier opus histoire de bien comprendre la suite (au cas où l’on aurait tout oublié entre temps). Après ça, direction Paris avec Loïs et Clark où a lieu une prise d’otage à l’intérieur de la Tour Eiffel. Enfin, ceci n’est qu’un prétexte pour placer une bombe dans le monument. Il s’agit donc d’un acte terroriste, que Superman déjoue à temps, envoyant la bombe exploser dans l’espace. Mais manque de bol, celle-ci vient rencontrer la Zone Fantôme où se trouvaient enfermés Zod, Ursa et Non. Le contact les libère et ils débarquent sur Terre afin d’y régner. En parallèle, Lex Luthor s’évade de prison, laissant son petit camarade Otis sur le carreau. Et comme si cela ne suffisait pas, il propose aux trois kryptoniens venus semer le chaos sur notre planète bleue de s’associer à lui pour faire tomber Superman. Un sacré boulot attend donc notre super-héros qui, vivant l’idylle parfaite avec Loïs, ne prend pas forcément la meilleure décision qui soit…

Caverne

L’avis de Julie

Question scénario, ce second volet ne va pas chercher plus loin que le premier : des méchants qui veulent dominer et / ou détruire le monde et notre Superman qui doit le sauver. Rien de bien transcendant et de bien élaboré. Mais à côté, la relation entre Loïs et notre héros se développe. Le duo fonctionne à peu près bien. Et puis, il fallait bien un peu de romance histoire de casser les codes du premier film. Mais le tout reste quand même kitsch à souhait ! Et l’extrême est atteint avec Zod et ses sbires qui sont des caricatures de méchants par excellence, sans aucune nuance, à part peut-être le côté simplet de Non. Mais cela n’est pas exploité, comme si le réalisateur craignait que l’action soit reléguée au second plan.

Mais ce qui tire le film vers le haut reste encore et toujours le couple Luthor / Otis, qui apporte vraiment du relief à cet opus. Il est d’ailleurs dommage que cet aspect n’ait pas été plus exploité ici, ce qui aurait fait gagner ce second volet en qualité. Mais l’objectif n’était certainement pas de faire de Superman une comédie, mais bien un film d’action pour répondre aux attentes du public de l’époque.

L’histoire est donc toujours aussi abracadabrantesque dans le but d’offrir au spectateur des scènes spectaculaires. Mais les personnages principaux ont plus de substance (bon, pas Zod Ursa et Non), et même Superman s’essaye à l’humour. Ca se regarde encore, même un peu mieux que le premier film !

La note de Julie : 5 / 10

Zod and co

L’avis de Tof

Le meilleur de la série à mon goût. On y voit enfin une vraie relation entre Clark et Lois. Le fait que Superman révèle son identité apporte beaucoup au film. L’arrivée du général Zod est pour beaucoup dans une certaine maturité du film. Alors oui, cela est encore assez kitsch, les traits sont forcés et le scénario tient sur un quart de feuille mais on apprécie de retrouver l’homme en bleu. Ce que l’on apprécie encore plus, c’est le moment ou Superman renonce à ses pouvoirs. On flirte enfin avec une forme de psychologie de Clark. On aime aussi beaucoup quand il se met en colère brisant, pour le coup, l’image d’Epinal du héros. Le seul hic, c’est que cette introspection ne dure que trop peu, pas assez en tout cas pour nous faire croire à une forme de fragilité du père Kent. 

Reste un film honnête pour les fans du comics, le rythme est soutenu et Christopher Reeve a un peu creusé le personnage. 


La note de Tof : 6 / 10

 

 

Superman III afficheSuperman III 

Réalisation : Richard Lester

Casting : Christopher Reeve, Robert Vaughn, Richard Pryor, Annette, O’Toole,…

Scénario : David Newman et Leslie Newman, d’après les personnages créés par Jerry Siegel et Joe Shuster 

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 2h 05min

Sortie en France : 17 juin 1983

Exit Lex Luthor pour ce volet et place à Ross Webster, grand patron d’une puissante société et qui, par un concours de circonstances (dirons nous !), s’adjoint les services d’un génie de l’informatique. Son but ? Dominer le monde (ça commence à devenir une habitude) grâce à un super-computer ! Superman est bien sûr le meilleur indiqué pour contrer ces nouveaux supers-méchants, mais c’est sans compter sur la kryptonite qui vient corser le tout et pousse notre héros du côté obscur. Et sinon, c’est également l’occasion de retrouver Smallville et Lana Lang à qui Loïs Lane laisse la vedette.

Computer

L’avis de Julie

Bon, les deux premiers volets étaient déjà bien pauvres question scénar’, mais là, on atteint des sommets ! Tout est capillotracté et c’est long, mais long… Ça n’en finit pas ! Lorsque l’on pense enfin se sortir d’une situation, quelque chose vient se rajouter et prolonge la scène à outrance. Par contre, le ridicule des situations donne lieu à de belles crises de fou rire, comme par exemple la Tour de Pise que Superman décide sur un coup de tête (enfin, à cause de l’influence de la kryptonite) de redresser. Un vraie scène d’anthologie !  En fait, ce film donne plutôt l’impression d’une parodie. Le problème est que cela n’est pas censé en être une… Côté acteurs, difficile de s’attarder sur le sujet. C’est surjoué, caricatural au possible. Notamment le dédoublement de personnalité de Superman… En un mot : mauvais.

Bref, ne prenez pas ce film au sérieux, auquel cas vous subirez une véritable torture. Non, pour que la pilule passe, imaginez que vous êtes face à un enchaînement de gags plus gros les uns que les autres, et vous devriez survivre. Ou alors, ne prenez pas la peine de le regarder, c’est plus simple !

La note de Julie : 2 / 10

superman-3-kents

L’avis de Tof

Bon ben là ça ne va plus du tout. Voilà tout ce qu’il faut éviter dans un film de super-héros : un méchant caricatural, un sbire clone d’Eddy Murphy, un héros transparent, je préfère ne pas m’étendre sur la question. Les années qui ont séparé cet épisode du premier n’ont même pas permis d’améliorer, un tant soit peu les effets spéciaux. C’est toujours aussi mauvais de ce côté là et pourtant le réalisateur veut mettre l’accent sur l’action. Il aurait mieux fallu insister sur les liens entre les personnages, comme dans le 2ème épisode. Bref, c’est loupé et franchement le génie de l’informatique est juste insupportable.

La note de Tof : 3 / 10

 

 

Superman IV afficheSuperman IV

Réalisation : Sidney J. Furie

Casting : Christopher Reeve, Gene Hackman, Jackie Cooper, Margot Kidder,…

Scénario : Lawrence Konner et Mark Rosenthal, d’après les personnages créés par Jerry Siegel et Joe Shuster

Genre : Action, Aventure, Science-Fiction, Super-Héros

Durée : 1h 30min

Sortie en France : 28 octobre 1987

Superman est mis à rude épreuve dans ce dernier volet qui marque le retour de Lex Luthor (qui a encore réussi à s’évader de prison !). En effet, afin de rendre le monde plus sûr pour les trafiquants d’armes nucléaires, l’horrible méchant crée un mutant pour concurrencer notre super-héros : Nuclear Man. Superman va donc devoir l’affronter, ce qui le mènera à sauver la Statue de la Liberté, empêcher l’éruption du Mont Etna et reconstruire la Muraille de Chine. Rien que ça…

superman-iv-1

L’avis de Julie

Franchement, difficile d’être plus exhaustif que ce synopsis, venu tout droit de la jaquette du DVD. Tout est là. Ce dernier volet surpasse largement le précédent, qui était déjà allé loin dans le domaine du ridicule. C’est à mourir de rire tellement l’ensemble est consternant. Même les dialogues sont dans cette veine : « Superman, je vais faire mal aux gens » dixit Nuclear Man… Un film comique, oui ! Un film d’action et / ou de super-héros, non. Clairement.

Il est tout à fait possible de passer des heures à décrire les différents aspects de ce film qui en font quelque chose de totalement raté, mais bon, quel intérêt ? Le fait de savoir que ce Superman IV à fait l’objet de l’une des émissions « Escale à nanarland » parle de lui même !

La note de Julie : Vous tenez vraiment à le savoir ?

Superman IV Luthor

L’avis de Tof

Comment dire … C’est totalement navrant, le navet dans toute sa splendeur. Ce n’est juste pas possible d’imaginer un scénario (difficile de lui donner ce nom d’ailleurs) pareil. Nuclear Man est une offense au travail effectué dans les comics sur les super-héros. On se croirait face à une production douteuse japonaise de type Bioman. Impardonnable

La note de Tof : 1/10