- Article publié sur MaXoE.com -


BD en Vrac : Vendetta de Colin & Seguí (Philéas)



Je vous propose une plongée dans le monde de la Mafia et des tourments humains, ça vous dit ? 

 

Vendetta

5

Cette BD est l’adaptation d’un roman de E.J. Ellory. Il faut dire que Philéas est spécialisé dans cet exercice. L’histoire commence en 2006, on suit l’inspecteur John Verlaine qui enquête sur un meurtre : un corps a été retrouvé dans le coffre d’une voiture, on lui a découpé le coeur puis replacé celui-ci dans sa poitrine. Il va voir la mafia locale mais sans succès, enfin la seule information que lui livrent les bandits c’est qu’il ne faut pas se mêler de tout cela. De retour au poste de Police, il fait la rencontre de deux agents du FBI qui lui indiquent que l’homme décédé était chargé de la sécurité de la fille d’une personnalité politique et celle-ci a disparu. L’enquête pour retrouver la jeune femme commence et elle est ponctuée par des appels téléphoniques d’une personne qui demande à faire venir un flic, Ray Hartmann, d’une autre ville, New York, pour que la situation se débloque. Une fois Ray arrivé en Louisiane, on signale qu’un homme arrivé au poste demande à le voir. C’est Ernesto Perez et c’est lui qui donnait les coups de fil. Il propose un deal à notre flic. Il veut que Ray écoute attentivement une histoire et la fille sera libérée …

Quelle belle BD. L’auteur nous propose de revivre le parcours d’un jeune mafiosi avec tout ce que cela implique. Tout cela est traité avec beaucoup d’humanité, on comprend le parcours, on ressent les émotions et on est effrayés par le côté inéluctable de certains destins. Ce qui ressort aussi de tout cela, c’est la fragilité de chacune de nos vies, tout peut basculer à tout moment. Ces pages sont aussi comme un témoignage historique, on voit les années passer, on voit les choses changer et c’est tellement bien fait ! La fin aussi vous surprendra, il y a un côté Usual Suspects dans tout cela. En bref, vous allez dévorer ces pages sans vous arrêter, c’est sûr. Les dessins sont parfaits pour décrire cette ambiance de mort et de misère et ils sont couchés sur un papier brut de très belle qualité. Un must-have de cette fin d’année !

Scénario : Fabrice Colin d’après E.J. Ellory – Dessin : Bartolomé Seguí – Philéas – septembre 2025 – 126 Pages – 21,90 €