- Article publié sur MaXoE.com -


Chroniques Fantastiques : Jade



Chroniques Fantastiques

 

jadeTibet, années 50. Dès le début de l’aventure, nous sommes plongés au coeur de l’action. Sans introduction, Harry intervient pour libérer Pema. Sur les raisons qui les ont amené à se rencontrer et la façon dont cela a eu lieu, nous n’en serons pas plus. Harry ne peut pas retrouver Jade sans l’aide de Pema.

En effet, Harry est venu au Tibet avec une intention particulière : trouver Jade, la femme millénaire qui peut changer la neige en or et qui connaît tous les trésors cachés des montagnes sacrées. Ces histoires, Harry les connaît grâce au livre que son père lui a offert avant de partir à la recherche de Jade pour espérer faire fortune et disparaître. C’est dans cette même optique qu’Harry est au Tibet.

Poursuivis par l’armée chinoise, Pema va guider Harry et chacun va s’aider de leur mieux dans cet environnement hostile. Pourtant, tout les oppose : Pema est tibétain, non violent et bouddhiste, Harry est anglais, aguerri, catholique.

Le dessin est simple, minimaliste mais terriblement efficace. Sur certaine planche, le dessin est suffisant. A seulement 24 ans, Ulysse Malassagne publie cette année ces deux premiers albums : Jade et Kairos. Attention, auteur à suivre ! Un grand bravo également aux bonus sur l’histoire du Tibet qui demande une grande recherche et une grande compréhension de cette culture complexe et trop longtemps oubliée. Un album complet qui se boit lit comme du petit lait. Un indispensable !

planchejade