- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Batman Rebirth T4



Un seul comics mais c’est un must-have. Batman doit se dépêtrer des plans de deux ennemis coriaces : le Joker et le Sphinx. 

Batman Rebirth T4, La Guerre des Rires et des Enigmes

5

Qui pour tuer Batman ? Le Joker ? Le Sphinx ? Oui vous avez bien lu, les deux criminels se disputent leur proie. Mais revenons au début, le Joker a perdu le sourire, la faute à notre chauve-souris. Il essaie tout pour retrouver la banane mais rien n’y fait. Tout cela se traduit par une vague de violence inouïe laissant la police totalement désemparée. Cette dernière demande l’aide du Sphinx, alors emprisonné, car lui seul peut deviner les desseins du vilain Joker. Seulement voilà, c’était une très mauvaise idée. Il s’enfuit de prison et entre en contact avec le fou pour lui proposer une alliance contre Batman. Mais le Joker refuse violemment. La compétition est alors lancée. 

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu un récit de cette qualité. L’idée d’opposer les deux méchants, de déclencher une guerre à l’échelle de Gotham est savoureuse. Ainsi Batman est au milieu et il nous semble, mais ce n’est qu’une impression, un peu fragile par rapport à tout cela. On le voit alors construire un plan machiavélique pour faire cesser cette guerre. Ce que j’ai aimé dans cet ouvrage, ce sont les émotions qu’il suscite. Batman doute, le Joker montre une facette inédite de sa personnalité, le Sphinx n’a jamais été aussi impressionnant. Et puis il y a Kite Man, un héros au rabais qui lutte pour des questions personnelles. A lui seul, il donne une dimension terriblement humaine à l’ensemble. Vous ne resterez pas indifférents. Bref, du tout bon. Ne passez pas à côté. 

Contenu vo : Batman Vol.4: The War of Jokes and Riddles (#25-32)

Scénario : Tom King – Dessins : collectif – Batman Rebirth T4, La Guerre des Rires et des Enigmes – Urban Comics – DC Rebirth – 200 pages – mai 2018 – prix 17,5 €