Cette semaine je vous parle de l’Inquisition.
Hérétique
![]()
On nous propose ici de nous intéresser à Jean Wier au travers des journaux qu’il a entretenus au cours de sa vie. Il était médecin au 16ème siècle. Cette BD nous conte son arrivée à Anvers, en 1529, et ses premiers pas en tant qu’apprenti d’Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, un savant pas comme les autres. C’est sa mère qu’il l’a envoyé là, persuadée de la très bonne influence qu’Agrippa pourrait avoir sur lui. A peine arrivé à destination, son nouveau maître l’entraine dans une enquête hors-normes. L’évêque local a été retrouvé crucifié au sein de sa propre église. C’est l’Inquisition qui missionne Agrippa qui est connu pour son esprit de déduction dans toute la ville. Cette même Inquisition se méfie aussi de lui, lui reprochant de flirter avec des forces loin des canons de la religion.
Le scénario est diablement (c’est le cas de le dire) bien foutu. Ainsi l’histoire ne manque pas de rebondissements et les personnages sont hauts en couleur. D’ailleurs, on s’attache rapidement à Agrippa et à son modernisme. Et puis la période est particulièrement bien décrite notamment en ce qui concerne l’Inquisition. On plonge avec horreur dans les atrocités de l’époque et sa haine ambiante envers les juifs, envers la science, envers tout ce qui ne correspond pas au discours officiel de l’église. Le binôme Jean-Agrippa n’est pas sans me rappeler celui du Nom de la Rose. On est dans cette ambiance du cerveau qui se bat contre les croyances.
Côté dessin, Charlie Adlard nous livre une partition impressionnante. Je connaissais sont travail sur Waling Dead mais le niveau de détail est encore plus prononcé, les décors sont magnifiques. Ainsi le plaisir est aussi largement visuel dans cette BD.
Scénario : Robbie Morrison – Dessins : Charlie Adlard – Delcourt – Contrebande – 128 pages – janvier 2026 – prix 19,50 €