- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : John Prophet T1, 2 avis sinon rien



Cette semaine, un seul comics de la collection Indies d’Urban Comics. Et puis pour ne pas vous léser, on vous proposer 2 avis, c’est gratuit ! 

JohnProphet-haut

 

 

JohnProphet-couvJohn Prophet T1, Rémission

Scénario : Brandon Graham, Simon Roy, …

Dessin : Simon Roy, Farel Dalrymple, Brandon Graham, …

Collection : Indies

Format : couleurs, 160 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772150

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  Plusieurs siècles après la disparition de l’espèce humaine, John Prophet se réveille d’un long sommeil en cryostase extirpé de sa capsule enfouie dans le sol. Les animaux ont changé, des extraterrestres ont conquis la planète mais John n’a qu’un seul but : allumer le signal qui transmis dans toute la galaxie permettra le réveil de ses frères et le renouveau de l’humanité. Au cours de 5 histoires toutes liées entre-elles ou consécutives, John Prophet et ses frères vont tenter de faire renaître l’humanité.

L’ouvrage commence donc par le périple de ce premier John Prophet. Il doit traverser montagnes et déserts pour atteindre le satellite émetteur. Il faut bien dire que le voyage n’est pas de tout repos. Les créatures sauvages ne sont pas tendres et les races dominantes se livrent une guerre sans merci rendant le terrain encore plus dangereux. Il dispose de capacités spéciales et d’équipements de pointe comme la cape bio. 

Dès que sa mission est accomplie, nous sommes projetés sur d’autres planètes pour voir l’éveil des clones …

JohnProphet-planches

L’avis d’Oliv : Ce space opéra est un travail collectif où la narration prend le pas sur les dialogues quasiment absents. On reprochera juste au scénariste la chute de chaque histoire qui nous laisse sur notre faim mais laisse à réfléchir tant l’univers et l’espace à reconquérir est vaste. Une très bonne série de science-fiction à la fois prenante et déconcertante.

L’avis de Tof : voilà une BD qui n’est pas forcément facile à aborder. Tout d’abord, la forme est un peu déroutante. Les dialogues sont quasi absents, on se contente d’une narration en « voix » off. Mais c’est l’univers de John Prophet qui est compliqué aussi. Qui sont ces clones ? Qui sont les mères ? Le principe de nous proposer plusieurs récits, assez mystérieux, pourrait en dérouter plus d’un. Mais ils ont l’avantage de planter le décor. On apprend ainsi, page après page, à faire connaissance avec cet univers où les humains on du se retirer. C’est donc une belle leçon d’humilité sur notre présence, sur le caractère indispensable de nos lignées. On y aborde aussi le thème de la destinée et du pourquoi de notre existence. 

C’est parfois bizarre mais l’ambiance est terrible. Beaucoup de choses reposent sur les aspects Bio, la technologie est assez absente. Cela donne à l’ensemble une teinte toute particulière. 

Mais ce qui finit de nous convaincre, c’est le fait qu’une fois atteint la fin du volume, on a vraiment envie de lire la suite. 

Appréciation :  4