- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : l’Eveil du Maître du Donjon de Kushner et Shadmi (Glénat)



Un seul comics cette semaine mais un coup de coeur. Assurément. Le Biopic des créateurs de Donjons & Dragons est une totale réussite. 

 

L’Eveil du Maître du Donjon

5

Donjons & Dragons vous connaissez j’espère ? C’est le pionnier du jeu de rôle. Ce jeu où l’imagination est reine, où le maître du jeu donne le ton, où les joueurs peuvent improviser en toute impunité. Cet ouvrage nous propose de vivre la création du jeu par son papa Gary Gygax mais aussi par son autre papa, Dave Arneson. On repart donc dans les années 70 qui ont vu naître l’ancêtre de tous les jeux de rôle. Tout cela commence par un Gary qui, étant jeune, se laisse bercer par les histoires fantastiques contées par son père. Il fait rapidement l’école buissonnière pour aller explorer les couloirs sombres des bâtiments plus ou moins abandonnés. Et puis un jour il tombe sur Little War de H.G. Wells. C’est un guide pour un jeu à base de petits soldats. Notre ami commence alors à développer le thème des jeux de guerre et acquiert ainsi une jolie petite réputation. Et puis, un jour, Dave Arneson, passionné d’Histoire, vient à la rencontre de Gary. De celle-ci va naître Donjons & Dragons. 

Quel bel ouvrage. Je suis tombé sous le charme et pourtant je ne suis pas un fan des Biopic. Ici l’auteur arrive à nous plonger directement dans l’action, dans la passion des auteurs du jeu. Ils ont choisi, normal, pour un jeu de rôle, une narration dont vous êtes le héros, incarnant, tour à tour, les divers protagonistes de la vie de Gary et Dave. On suit avec passion leur mode de vie et leurs disputes. On reste accroché aux pages sans pouvoir les lâcher. Bon ok, je connais bien cet univers des jeux de rôle, c’est sûrement pourquoi cela m’a passionné. Mais je suis sûr que cette BD éveillera l’intérêt de tous. Et puis les dernières pages arrivent à susciter une belle émotion, celle de la passion vécue jusqu’au bout et celle de l’héritage resté intact. Le dessin en noir et blanc est juste parfait, nous plongeant dans cette époque sans manquer de modernité. 

Scénario : David Kushner – Dessins : Koren Shadmi – L’Eveil du Maître du Donjon – Glénat – Hors Collection – 144 pages – mars 2018 – prix 17,50 €