Cette semaine, je vous propose un voyage dans l’espace DC, celui là-même créé il y a des années par Jack Kirby, légende, s’il en est, des comics !

New Gods T1, La Chute des Cieux
Tout commence par la mort d’un dieu. Vous ne le saviez pas ? Darkseid nous a quittés. Le hic, c’est que sa disparition, dont on pourrait se réjouir, déstabilise l’univers tout entier. Le haut père, qui règne sur Neo-Genesis s’en inquiète beaucoup. Il en échange avec Métron, dont l’omniscience prévoit qu’un enfant, néo-dieu, s’éveillera sur Terre. Mais on ne sait pas s’il sera un sauveur ou un destructeur. C’est pour cela que le haut père confie une mission létale à son fils, Orion. Il doit ainsi retrouver le néo-dieu et l’éliminer. Mais cet ordre pose un problème de conscience à Orion, il décide alors de contacter Scott Free, alias Mister Miracle. Ce dernier est le roi de l’évasion, ainsi Orion espère qu’il pourra sauver l’enfant et lui échapper. Et pendant ce temps la guerre et la désolation ont débarqué sur Akopolips et Neo-Genesis.
J’ai beaucoup aimé cette lecture. Il faut dire que j’adore l’univers créé par Jack Kirby, ces dieux, ces planètes étendent l’univers DC avec brio. Et puis il y a ces hésitations, ces remords, ces peurs qui rendent ces dieux terriblement humains. J’ai apprécié aussi la pléthore de personnages impliqués, tous avec leur complexité, leur épaisseur. Tout cela se met en musique pour nous décrire une sorte de space opéra aux enjeux dantesques. Les dessinateurs s’enchainent au fil des épisodes mais toutes les pages sont réussies. En bref, j’attends le tome 2 avec impatience !
Contenu vo : The New Gods #1-6
Scénario : Ram V – Dessins : Evan Cagle – Urban Comics – DC Prime – 144 pages – septembre 2025 – prix 18,5 €