- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Rook Exodus T1 de Johns & Fabok (Urban Comics)



Cette semaine, je vous propose de découvrir une nouvelle série qui nous emmène sur une planète lointaine censée être l’espoir de l’Humanité. 

 

Rook Exodus Tome 1

4

C’est l’histoire de la planète Exodus, achetée par la société Better World en 2153. Elle a été colonisée en 2159 grâce à un terraformeur qui l’a rendue habitable. Seulement voilà, le terraformeur est tombé en panne en 2170 ce qui a eu pour conséquence l’évacuation quasi-complète des habitants. Ah oui, j’oubliais un détail, la Terre est très mal en point, la pollution et la surpopulation ont rendu la planète bleue inhospitalière, ce qui rend les destins individuels particulièrement dramatiques. Mais revenons sur Exodus, la société Better World avait promis de revenir chercher leurs employés après l’évacuation des colons mais elle n’a pas tenu promesse. Parmi ces employés, il y a les bergers, ils sont capables, grâce à des casques de haute technologie, de contrôler des animaux. C’était le moyen d’aider à la colonisation de la planète a priori. Parmi ces bergers, nous suivons plus particulièrement Corbeau qui chasse la moindre pièce de vaisseau pour partir d’Exodus…

Bel univers que celui que Geoff Johns nous propose ici. J’ai beaucoup apprécié cette ambiance de fin du monde avec la population animale omniprésente. C’est aussi une belle idée que celle de ces bergers, c’est original et cela permet aux auteurs de poser des questions écologiques et philosophiques. Car oui ce récit est très contemporain avec cette Terre en perdition. Ils auraient pu tomber dans le piège d’un récit uniquement basé sur l’action mais ils ont préféré aborder aussi cela sous l’angle de questions existentielles. Bon, il y a de l’action bien menée et la pléthore de Bergers associés à pas mal de races animales m’a plu, il y a un petit côté jeu vidéo là-dedans je trouve. Le dessin de Jason Fabok est parfait en tous points, un régal pour les yeux. 

Contenu vo : Rook Exodus #1-6

Scénario : Geoff Johns – Dessins : Jason Fabok – Urban Comics – Grand Format Urban – 192 pages – juillet 2025 – prix 25 €