- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac spécial Noël : DC Christmas, One Bad Day Mr Freeze (Urban Comics)



Comme la semaine dernière, nous vous proposons un comics en vrac sur Noël. Cette fois, je vous livre un inédit et une ancienne chronique. 

DC Christmas

5

Voici un magnifique album de Noël. Il s’agit d’une compilation des récits DC en lien avec Noël. Comme un calendrier de l’avent, on nous propose 24 récits pris dans les différentes époques du monde DC et on remonte même jusqu’aux années 40. C’est ainsi le cas de ce récit sur Wonder Woman appelé The Story Of Fir Balsam, il date de 1942. Alors oui le dessin a pris un sacré coup de vieux mais ces planches ont le charme des choses d’antan. C’est une simple histoire, toute simple, qui oppose notre amazone à des allemands, ben oui on est en 1942 ! Passons à 1973 avec The Man Who Murdered Santa Claus. Et là ça ne rigole plus, quelqu’un a tué le père Noël. C’est l’occasion de déballer une sacrée flopée de héros du monde DC et c’est cela qui est bien. J’aime beaucoup le trait de l’époque qui n’est pas exempt de défauts mais qui a aussi les qualités d’un travail fait à la main, une forme d’authenticité donc ! 

Il y a également Ex-Machina de 1989. C’est une histoire plus émouvante qui nous parle de solitude, d’abandon mais aussi d’espoir. Superman découvre un homme qui est tombé en panne avec sa voiture, dans le froid le plus total. Il est tellement désespéré qu’il cherche à mourir. Jusqu’à ce que Superman arrive et on assiste là à un huis-clos très réussi. Je ne vais pas tout vous détailler mais chacune de ces histoires, des plus anciennes aux plus récentes, nous plongent dans l’esprit de Noël et on se laisse faire avec une certaine délectation. Le fait que l’album propose un papier glacé de qualité et une couverture magnifique ne gâche rien au plaisir que l’on ressent. 

Contenu vo : DC Special Series #21 + Batman #129 + Superman #64 + Batman annual #1 + Sensation Comics #14 + Batman adventures Holiday Special + Justice League of America #110 + Christmas with the Super-Heroes #2 + The Brave and the Bold #184 + The Flash #73 + DC Rebirth Holiday Special #1 + Green Lantern: Larfleeze Christmas Special #1 + DC Comics Presents #67 + Adventure Comics #82 + DC Universe Holiday Bash #1 + Teen Titans #13 + DC’s Batman Smells, Robin Laid an Egg #1 + Detective Comics #826 + The Brave and the Bold #148 + Superman’s Christmas Adventure #1

Scénario : collectif – Dessins : collectif – Urban Comics – DC Deluxe – 440 pages – novembre 2025 – 49,90 €

 

 

BATMAN – ONE BAD DAY – MR. FREEZE

5

Le passé. Une petite maison de banlieue américaine. Une femme, Nora, rentre de soirée, c’est l’épouse de Victor Fries, alias Mr. Freeze. Victor n’est pas encore ce super vilain, il est un mari fidèle et amoureux, terriblement amoureux. Son épouse veut vivre pleinement, sortir, s’amuser alors que Victor est absorbé par son travail. Mais ce n’est pas leur seul problème, Nora tombe malade, gravement malade. Vous connaissez la suite, spécialiste de la cryogénie, il devient alors le terrible Mr. Freeze. On le retrouve dans le présent, en train de réaliser une opération de vol bien entendu. Batman et Robin arrivent à temps et ce dernier arrive à toucher au coeur notre vilain et c’est la naissance d’un improbable deal. 

Encore un coup de force dans le monde de Batman. Je pensais avoir fait le tour du personnage de Mr. Freeze mais je me trompais. Cette histoire présentant à la fois les origines du bonhomme mais aussi sa relation avec Batman et Robin, est extrêmement touchante, pleine d’humanité. Encore une fois, le bien et le mal ne sont pas toujours aussi faciles à identifier et puis on peut se poser la question de ce que nous serions capables de faire par amour. Tous ceux qui ont des a priori sur les histoires de super-héros devraient lire ces pages. Oui dans les comics américains, il y a des auteurs qui savent explorer les esprits et susciter l’émotion. Et en plus, c’est servi par un dessin parfaitement réussi, parfaitement inspiré. 

Contenu vo : Batman – One Bad Day: Mr Freeze

Scénario : Gerry Duggan – Dessins : Matteo – Urban Comics – DC Rebirth – 72 pages – juin 2019 – 15 €