Et voilà un deuxième comics en vrac qui nous plonge dans les années 80 et ceci dans le cadre de notre Focus Spécial Stranger Things ! Je vous propose un numéro de la revue Spécial Strange qui était, et de loin, ma favorite à l’époque. En route pour 1983, pour un opus mythique.
Spécial Strange N°31
![]()
Comme je le disais en introduction, cet opus est mythique. Pourquoi ? Pour ce qu’il nous raconte sur les X-Men. Ils sont prisonniers du club des damnés, dirigé par le célèbre Sebastian Shaw. Il y a aussi le cerveau qui a réussi à abuser Jean Grey. Elle pense vivre dans un monde parallèle, dans un autre temps, en compagnie d’autres personnes. Mais tout ceci n’est qu’illusion. Elle finit par se débarrasser de l’influence du cerveau et les X-Men arrivent à s’enfuir. Mais ce répit n’est que de courte durée car Jean, perturbée par tous ces événements, se transforme, pour la première fois, en Phénix Noir. On la savait investie de la puissance de la force Phénix mais là, elle montre son véritable côté obscur. Et elle a faim ! Ce Spécial Strange a laissé des traces chez tous les amateurs de comics de l’époque. Jean Grey devient une force incontrôlable et elle est du mauvais côté de la barrière. Les auteurs posent des questions de la maîtrise des pouvoirs, du danger de tout cela. Le dessin est parfait en tous points. Un must-have.
Le reste de l’ouvrage propose une aventure de Spider-Man face au Griffon. C’est un peu moins complexe que les X-Men mais l’action est bien menée ! Plus goûteux, la dernière histoire met en scène la Chose. Il est attaqué sans explications par une créature appelée le Cyborg et il faut l’intervention de Quasar pour éliminer l’assaillant. J’ai bien aimé cette histoire qui met en scène des side-kicks sympathiques, tout en proposant un cliff hanger intéressant.
Bon vous l’avez compris, cet opus est indispensable surtout pour le moment charnière qu’il nous offre dans le monde des X-Men.
Scénario : collectif – Dessins : collectif – LUG – 80 pages – mars 1983 – prix 10 à 15 €