- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Superman – Paix Sur Terre de Dini & Ross (Urban Comics)



Cette semaine, je vous parle d’une nouvelle collection chez Urban Comics, une collection qui fait la part belle à de très belles planches. C’est l’occasion de revenir sur un récit qui nous parle de paix, ce n’est pas inutile non ? 

 

Superman – Paix Sur Terre

5

Voici donc un ouvrage tiré de la toute nouvelle collection de l’éditeur Urban Comics. Cela s’appelle DC Treasury Books. L’idée c’est de proposer, en premier lieu, un format tabloïd, d’environ 28×43 cm. Oui vous avez bien lu, on est sur un format impressionnant qui se rapproche de celui pratiqué parfois dans la presse. Cette collection s’articule autour de 4 séries principales : Golden Books : 1939 – 1956, Silver Books : 1957 – 1970, Bronze Books : 1971 – 1985, Modern Books : 1986 à aujourd’hui. C’est donc l’occasion de ressortir des pépites oubliés ou jamais publiées dans ce format si particulier. Le récit qui nous occupe aujourd’hui date de 1998. On retrouve un Superman en pleine remise en question, il se souvient de son enfance, dans les champs de la ferme familiale. Cela lui rappelle les paroles de son père qui disait que les graines que l’on semait étaient comme les gens, chacune ou chacun devait avoir sa chance dans la vie. Mais revenons au présent, alors que notre héros livre un arbre de Noël gigantesque à Métropolis, il entend un appel à l’aide. Une jeune femme s’est écroulée dans la foule et ce n’est pas un malaise anodin, elle semble n’avoir pas mangé depuis des jours. Il décide de l’emmener au refuge des sans-abris. Et là la réalité lui assène un coup de poing dans le bide : oui la pauvreté est partout et elle frappe fort. Nous sommes en pleine période de Noël et cela rend cette situation encore plus injuste. Clark décide de partir en croisade contre la faim dans le monde et ce n’est pas si facile, même par lui.

Quelle belle BD. Que cela soit sur la forme ou le fond. Parlons des dessin d’abord. Je dois avouer qu’habituellement je ne suis pas un grand fan de l’aspect réaliste pratiqué ici mais il se prête formidablement bien à ce format tabloïd. Les planches captent la lumière de façon assez spectaculaire. Il faut dire que l’on parle d’Alex Ross, bien connu pour son travail sur Kingdom Come. En bref, un véritable plaisir pour la rétine. Et puis le fond  : le propos date de 1998 et pourtant il est totalement moderne. Il nous livre une vue pessimiste du monde, ce monde avide et cupide même quand il s’agit de résoudre le problème de faim pour les populations les plus vulnérables. Et puis, il y a cette lueur d’espoir, cette vision que ce monde pourrait aller mieux et que la solution vient de chacun d’entre nous et pas forcément d’une autorité supérieure qui voudrait s’occuper de tout. Et là on parle de solidarité et de compassion, qualités qui pourraient résoudre beaucoup de choses. Un comics qui secoue et qui vise un monde meilleur. A lire absolument.

Contenu vo : Superman: Peace on Earth

Scénario : Paul Dini – Dessins : Alex Ross – Urban Comics – DC Silver Books – 64 pages – novembre 2025 – 15 €