- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Superman Terre-1 Tome 1, Superman A Terre



Encore 2 comics Superman dans le cadre de notre focus Superman. Le premier nous sert un héros en proie au doute alors que le deuxième nous propose une autre vision des débuts du héros. 2 façons très différentes de voir l’homme le plus fort du monde. Dans les deux cas, c’est Straczynski qui est en coulisses et c’est toujours un gage de qualité.

SupermanTerre1-haut

 

 

SupermanATerre-jaqSuperman A Terre 

Scénario : Roberson Chris, Straczynski Joe Michael

Dessin : Barrows Eddy, Travel Foreman

Collection : DC Classiques

Format : couleurs, 272 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772853

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  Superman va mal, très mal. Après la perte (à nouveau oui je sais) de Krypton (c’était en fait la nouvelle Krypton), notre ami se sent plus que désemparé. Il remet pas mal de choses en question et parmi celles-ci son rôle dans la société humaine. Il souhaite, du coup, renouer contact avec la population pour retrouver ses racines. Sa méthode est simple, il décide de partir à pied, fouler un peu cette terre qu’il protège afin d’être au plus près des gens. 

Le voila donc arpentant trottoirs et chemins à la grande surprise des habitants. C’est ainsi qu’il va aider ici ou là les personnes qui en ont besoin, cela va de la réparation d’un moteur à la protection d’une usine en difficulté. Le voilà donc sur des missions plus modestes et cela n’est pas du goût de tout le monde. 

SupermanATerre-planche

Notre avis : voici la dernière aventure de Superman dans la chronologie DC Classiques avant le reboot total des séries DC qui a démarré en 2011. Le début de la BD nous a beaucoup plu. C’est Straczynski qui est aux manettes et cela se sent. L’idée d’un superman en plein doute, soucieux de remettre les pieds sur terre est une vraie belle trouvaille. Les premiers contacts avec les hommes ordinaires sont source de richesse pour lui. On apprécie le traitement de la chose : pas de niaiserie, pas de mièvrerie, simplement un road-movie d’un homme qui se cherche, qui veut retrouver la route des valeurs. Il y rencontrera des vieux amis, Batman mais aussi Flash et bien sûr Loïs. 

Le moment où les choses se gâtent c’est quand Straczynski laisse la plume à Chris Roberson. Le ton baisse tout de suite d’un cran. On retrouve un Supeman old-school qui manque singulièrement d’épaisseur. La partie où il rencontre son plus grand fan est franchement un moment difficile à passer pour le lecteur. On peut ainsi regretter que cette deuxième partie de l’album n’exploite pas plus le pitch de départ. On aurait aimé qu’ils creusent encore plus le mental du héros, qu’ils aillent encore plus loin dans ses doutes. 

Le dessin est classique, un peu trop clean à notre goût mais Superman n’a jamais vraiment inspiré les noirceurs du trait à l’instar de son ami Barman. 

Il n’en reste pas moins que c’est un comics agréable à lire malgré quelques faiblesses et l’idée est vraiment séduisante. 

Appréciation :  4

 

 

SupermanTerre1-jaqSuperman Terre-1

Scénario : Straczynski Joe Michael

Dessin : Davis Shane

Collection : DC Deluxe

Format : couleurs, 256 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772358

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  Clark Kent débarque de son Smallville natal pour découvrir Metropolis. Sur place, il découvre une ville peu sûre et il ne doit pas tarder à utiliser ses poings face à la délinquance de la rue. Mais le danger vient d’ailleurs. Un descendant d’une peuplade extraterrestre, originaire de la planète Dheron et ennemie des Kryptoniens, est venu occire Clark. Il souhaite ainsi éradiquer la dernière trace de la planète Krypton à l’origine des malheurs de Dheron. C’est l’heure pour Clark d’endosser le costume rouge et bleu et d’assumer pleinement son rôle. L’affrontement est dantesque, faisant la une de toutes les rédactions du monde. 

Pendant ce temps, Loïs enquête sur ce nouveau journaliste appelé Clark Kent. Les services secrets gouvernementaux sont aussi sur la brèche soucieux de se protéger de ce superman qui pourrait un jour représenter un danger. Le danger est partout pour un début de carrière de super-héros. 

SupermanTerre1-planches

Notre avis : situons un peu le contexte. Cette collection Terre-1 a le même rôle que la collection All-Stars en son temps. C’est une occasion donnée à des auteurs de produire des histoires inédites sur les héros DC sans s’occuper du continuum de l’univers. N’allez pas y voir non plus un retour du multivers DC, il s’agit bien d’histoires à part destinées à attirer un public nouveau qui pourrait être rebuté par la complexité de cet univers. C’est aussi un format particulier pour les comics américains habituellement cantonnés aux histoires courtes. Ces volumes plus longs sont appelés graphic novel et ont pour but de pénétrer des enseignes de vente jusque là allergiques aux comics. En gros, ils veulent gagner une certaine respectabilité. 

Celle-ci est orchestrée par Straczynski et c’est toujours une bonne nouvelle que de le voir à la plume. Il nous décrit ici un superman plus jeune, à l’orée de sa carrière. Mais ce qui est notable, c’est qu’il lui donne une image plus sombre, plus colérique, plus vengeresse. Enfin un superman avec des fêlures. Ses adversaires sont redoutables mais ceux que l’on redoute le plus ce sont ceux qui sont tapis dans l’ombre, l’ombre du gouvernement. Nul doute que le film Man Of Steel s’est un peu inspiré de cette BD.

Le rythme est soutenu, on a pas le temps de s’ennuyer mais justement, on aurait aimé que les auteurs plongent un peu plus dans la conscience du héros. Notamment sur la fragilité qu’il éprouve à un moment. Pourquoi ne pas avoir passé plus de temps sur ses hésitations. On se serait passé de quelques combats. 

C’est tout de même une très belle vue de la légende. Le dessin y est pour beaucoup. Le trait est fouillé, les éclairages nous rappellent parfois la belle Gotham, sombre et mystérieuse. Vous l’avez compris, on a aimé cette revisite de l’homme d’acier, la direction prise est la bonne et la fin du volume augure du meilleur pour la suite.  

Appréciation :  4