Cette semaine, un Tony Chu en grande forme et un Frank Miller qui ne fait pas dans le détail et qui ne fera pas l’unanimité.
Tony Chu Détective Cannibale, T4 – Flambé
Scénario : John Layman
Dessin : Rob Guillory
Collection : Contrebande
Format : 175 x 265 mm, 150 pages, couleur
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-3252-8
Sortie : septembre 2012
Web : http://www.editions-delcourt.fr
Notre avis : accrochez-vous, c’est toujours aussi barré ! Après les événements mouvementés du volume précédent, les choses auraient du se calmer pour notre détective cibopathe (il peut explorer la mémoire d’une personne s’il ingurgite une partie d’elle : chair, sang, … oui oui ils sont complètement déjantés). Mais rappelez-vous, à la toute fin de l’opus 3, de mystérieuses lettres sont apparues dans le ciel. Difficile de vous décrire le scénario du volume car, comme d’habitude, ça part dans tous les sens. Nos deux détectives enquêtent suite à un massacre qui s’est déroulé dans la cantine d’un lycée où se trouve la nièce de Tony. La personne à l’origine de cela est un étudiant qui aurait aussi peut-être un lien avec la récente explosion survenue sur une station spatiale de la NASA. Ajoutez à cela un monde qui a perdu la tête avec des adorateurs des lettres de feu, des terroristes qui n’hésiteraient pas à utiliser des armes biologiques et le retour de l’agent maudit, alias Mason Savoy. Ah oui, j’oubliais un nouvel invité : une sorte de plante extra-terrestre qui ne serait pas étrangère à ce bordel foutraque.
La recette fonctionne toujours aussi bien, à n’en pas douter. Le rythme est toujours aussi vif et les histoires s’entre-mêlent avec délectation. C’est même parfois un peu difficile à suivre à vrai dire mais cela fait partie du jeu. Cette BD se lit comme une suite d’événements improbables, qui sont presque autant de sketches à savourer. Les dialogues sont très percutants et surtout, surtout, les personnages sont fantastiques. On adore les répliques cinglantes, on aime le ton définitivement subversif et décalé. Voilà une BD qui ne se prend pas au sérieux mais qui tire tout de même au boulet rouge sur certains codes occidentaux. La série tient la distance manifestement donc ne vous privez pas ! Et puis on sent un moment charnière, le prochain volume risque d’être terrible.
Appréciation :
Terreur Sainte
Scénario : Frank Miller
Dessin : Frank Miller
Collection : Contrebande
Format : 238 x 312 mm, 110 pages, couleur
Editeur : Delcourt
ISBN : 978-2-7560-3359-4
Web : http://www.editions-delcourt.fr

