- Article publié sur MaXoE.com -


Comics en Vrac : Copperhead T1



Un seul comics cette semaine. Cela se passe sur une planète perdue, dans une cité perdue. Vaste programme non ? 

copperheadt1-haut

 

copperhead-tome-1-couvCopperhead T1, Un Nouveau Shérif En Ville 

4

 

Ne tournons pas autour du pot, cette BD nous propose un Space Western. Le genre de récit qui reprend les ficelles du genre dans un contexte de SF. Nous on aime ça et il faut bien dire que les premières pages nous font rapidement saliver. Une jeune mère, Clara, et son fils débarquent à Copperhead, une cité perdue dans un désert lui-même perdu sur cette planète improbable. Elle est le nouveau shérif et la tâche s’annonce ardue. Les locaux ne font pas de cadeaux à ceux qui s’aventurent la nuit dans le désert, les humains ont tendance à occuper une position dominante et les artifs, des humanoïdes créés pendant la dernière guerre sont rejetés de tous. Le travail commence très rapidement pour elle avec un massacre opéré dans une ferme non loin de la ville. 

copperheadt1-planches

On peut vous le dire, l’intrigue de ce meurtre part plutôt fort mais le dénouement est un peu décevant. Mais ce n’est pas important car ce comics nous séduit avec bien d’autres choses. Tout d’abord l’ambiance. Les auteurs ont réussi, en un rien de temps, à construire un univers cohérent, passionnant, promesse de bien d’autres choses. Les personnages sont aussi déjà attachants. Clara ne manque pas de caractère et son adjoint est plein de surprises. Le dessin a sa patte qui pourrait ne pas plaire à tout le monde mais au moins il a du caractère. 

Enfin, on a beaucoup aimé les thèmes soulevés. Intolérance, méfiance ethnique et jalousie sont de la partie. Mais c’est surtout cette histoire d’artifs qui nous a titillé. On en attend plus dans le tome 2. Vivement ! 

Scénario : Jay Faerber – Dessins : Scott Godlewski – Copperhead T1, Un Nouveau Shérif En Ville  – Urban Comics – Urban Indies – 128 pages – août 2016 – prix 10 €