Voici un comics en vrac dans le cadre de notre focus sur la seconde guerre mondiale. Cette fois on est sur de la BD un rien vintage, pleine de petites histoires qui ne manquent pas de donner leur avis sur la bêtise humaine.

Frontline Combat Tome 1
Frontline Combat est un voyage au pays de l’horreur et du cynisme. L’ouvrage traite de toutes les guerres, la première mondiale, mais aussi la guerre de sécession ou encore le Vietnam. Nous nous sommes attardés, dans le cadre de notre focus, sur celles concernant la 2ème guerre mondiale. Le principe de cet album est dans la plus pure tradition des comics US. Vous savez ces comics d’après guerre qui proposaient des histoires plutôt courtes (5 à 7 pages). On pense ainsi à Swing par exemple. Mais alors que le capitaine Swing nous habituait à des histoires plutôt légères, ici il est plutôt question de ténèbres.
A la manière des comics traditionnels, on nous présente ici des héros jetables (ils meurent souvent à la fin de l’histoire) qui ont des destins tragiques. On reste scotchés aux pages, les situations sont souvent ridicules, teintées d’une mort souvent hasardeuses. Et à chaque fois, on est surpris par la fin, fin qui nous prend à la gorge. On a particulièrement aimé les histoires sur Iwo Jima, dense et cynique. Cet album nous montre la stupidité des situations, la côté vain de la guerre, d’une belle manière.
Scénario : Harvey Kurtzman – Dessins : collectif – Frontline Combat Tome 1 – Akileos – 232 pages – 2011 – prix 25 €





On prend les mêmes et on recommence. Voilà encore un album regroupant des récits sur les différentes guerres, dont la deuxième guerre mondiale bien sûr. On retiendra un ton qui fait penser à celui de Frontline Combat. Les thèmes sont ceux de la bêtise humaine en temps de guerre. Cette guerre qui cristallise les comportements collectifs mais aussi les agissements individualistes.

Dans « La route de Mourmansk », on se rend compte que le moindre faux pas d’une personne peut coûter la vie à tout une équipe. La leçon frappe et claque comme un coup de fouet. « Combat rapproché » est aussi une vraie réussite. La preuve que la vie et le hasard nous jouent de bien mauvais tours parfois.
Scénario : Harvey Kurtzman – Dessins : collectif – Two Fisted Tales T1 – Akileos – 232 pages – 2013 – prix 27 €