- Article publié sur MaXoE.com -


Jekyll & Hyde de Marco Cannavo et Corrado Roi (Glénat)



Revisiter les œuvres classiques de la littérature fantastique du dix-neuvième siècle en leur apportant une vision moderne et éclairée de leur perception propre. C’est ce qu’entreprennent depuis Frankenstein Marco Cannavo et Corrado Roi. Les deux auteurs italiens dans une proposition graphique qui joue avec le gothique de Londres, donnent à penser les textes, c’est audacieux et bien senti, donc conseillé !

Le duo Marco Cannavo et Corrado Roi avait livré chez Glénat en 2024 une relecture très personnelle du mythe de Dracula dans un album d’une grande beauté esthétique mettant en avant une autre facette du personnage et surtout une autre vision, une autre approche du récit. S’ils y développaient, au travers d’un dessin atmosphérique, les aspects gothiques du texte ils opéraient surtout une inversion des rôles, le chasseur devenant le chassé. Dans Jekyll & Hyde les deux auteurs ne dérogent pas à leur approche, s’appropriant le texte et le revisitant en ne conservant que sa trame de fond. Une colonne vertébrale à laquelle ils ajoutent des éléments extérieurs tout en gommant certains aspects du texte original de Stevenson, comme la scène d’ouverture du roman, celle où Hyde renverse et piétine une jeune fille en rentrant chez lui et se voit confronté, après avoir été rattrapé au collier par Richard Enfield et Gabriel John Utterson, par la masse des badauds.

Marco Cannavo et Corrado Roi explorent dans leur récit la personnalité complexe du Docteur Jekyll et de sa face sombre Mr Hyde. Ils le font en revenant sur la trajectoire du personnage, depuis son enfance troublée qui aurait introduit un traumatisme irréversible. Pour cela ils confrontent Jekyll & Hyde à son double féminin, une étudiante en art prénommée Amelia Dyer, elle aussi doublée de personnalités complexes qui va troubler Jekyll dans ses perversions les plus sombres. Comme pour Dracula, les deux auteurs italiens mettent leur héro (Jekyll & Hyde) aux prises avec une femme forte qui va perturber et questionner sa propre trajectoire. Amelia prouvant par certains aspects qu’elle est capable d’aller au-delà des perversions de celui qu’elle prend pour modèle.

Ce récit, dans une ville de Londres aux ruelles étroites et dangereuses dans laquelle ne déambulent le soir venu que les plus téméraires des hommes et quelques prostituées arpentant le pavé, révèle peu à peu sa face oppressante. Le noir et blanc de Corrado Roi, comme sur Dracula, tire véritablement le récit vers le haut. Dans cette capacité à jouer sur la lumière et l’atmosphère du récit qu’il porte vers des sommets d’effrois et d’angoisse. Une adaptation très personnelle d’un récit fondateur. 

Marco Cannavo et Corrado Roi – Jekyll & Hyde – Glénat