- Article publié sur MaXoE.com -


La BD du jour : Aliénor tome 2 de Delalande/Mogavino/Gomez



Suite de la présentation d’un destin hors du commun, celui d’Aliénor d’Aquitaine qui, à force d’influence sur le jeune Roi Louis VII manquera de mettre à mal un royaume dans lequel les vassaux possède autant, si ce n’est plus, de pouvoir et de puissance que le souverain. Jeu de manipulation, d’influence au service de desseins troubles, voilà ce que nous réserve la suite de cette série prenante !

ALIENOR 2_R_cs5.indd 

 

AliénorLorsqu’il arrive au trône de France, Louis VII n’est encore qu’un gamin, trop influençable, pas assez courageux pour dire non à celle qui sera sa femme et qui le forcera à accomplir des actes vils qui, au lieu de rétablir une paix fragile sur le royaume, le mettra à rude épreuve. Aliénor aura marqué l’histoire de France par son jeu de l’ombre, ses actions accomplies au nez du Roi. Après avoir écarté ses deux plus grands opposants, ceux qui, lucides, comprirent assez tôt les plans de la « sauvageonne », à savoir l’abbé Suger, conseiller du Roi et Adelaïde sa propre belle-mère, Aliénor pouvait enfin régner et imposer ses vues sur le jeune Louis.

Après avoir renforcé son influence sur le Roi, trouvé en Vincent, mercenaire italien, un homme de main prêt à la servir sans rechigner, la jeune Reine va faire son possible pour forcer Louis à prendre les armes contre Toulouse, qui selon elle ridiculise le royaume en crachant sur le Roi et sa faiblesse, puis sur la Champagne. Au-delà des actions militaires qu’elle arrive à imposer à un monarque trop faible pour assumer son rôle et prendre les décisions dictées par un contexte géopolitique complexe où effectivement le royaume de France souffre encore de la puissance de vassaux parfois plus puissants, Aliénor va se mettre à dos le pape en personne en faisant annuler le mariage du Sénéchal Raoul de Vermandois et d’Eléonore de Blois pour marier sa sœur Pétronille au conseiller du Roi… La Reine arrive encore à contrôler le Roi Louis VII avec une efficacité redoutable. Mais ne va-t-elle pas aller trop loin au point que le Roi se remette en question et assume enfin les fonctions d’un souverain digne de ce nom ?

Après un premier volet qui posait le contexte d’une époque et les desseins de la jeune Reine, le second opus de ce triptyque accélère le rythme en se déployant sur plusieurs fronts décortiqués dans le sens de l’Histoire et romancés pour se fondre dans le découpage d’une série BD efficace. Le découpage se veut incisif, alerte, tandis que le dessin de Carlos Gomez se fait suffisamment dense pour créer une ambiance et plonger le lecteur dans les tréfonds d’une Histoire parfois inavouable mais qui devait influer sur le destin d’un royaume encore fragilisé. La suite vaudra sans aucun doute le détour.

Delalande/Mogavino/Gomez – Aliénor T2 – Delcourt – 2013 – 14,30 euros