- Article publié sur MaXoE.com -


La BD du Jour : Marion Montaigne, Tu mourras moins bête



Pour ce deuxième rendez-vous d’Une BD un jour, nous allons plonger dans l’univers hilarant et néanmoins instructif de Marion Montaigne, alias Professeure Moustache. Ou comment apprendre sur les sciences de façon ludique !

 

Pas si bête cette idée de mêler sciences, humour et bande dessinée. Trois disciplines qui, au premier abord, ne se complètent pas forcément mais qui, placées entre les mains de Marion Montaigne, font de véritables merveilles ! Au départ un blog par lequel la jeune femme fait ses classes au travers d’histoires courtes de vulgarisation scientifique. Puis, de fil en aiguille, portée par l’intérêt grandissant des internautes et par le volume d’histoires qui germent dans son esprit curieux, la dessinatrice nous livre cet album réjouissant dans l’univers de la BD. Le dessin efficace se trouve porté par des dialogues souvent « poilants » qui insufflent une vraie bonne humeur chez celui qui les lit.

Posons le principe : Par le biais d’une carte postale envoyée à la célèbre Professeure Moustache, un disciple soucieux d’éclaircir un sujet qui le chagrine pose sa question : Chère Prof, si un astéroïde fonce sur la Terre, Bruce Willis pourra-t-il nous sauver ? ou Chère professeure, plus tard j’aimerais faire expert, comme à la télé. Comment faire ? PS : j’aime les cadavres, ça ne me fait pas peur. Partant de ces questions existentielles, Professeure Moustache, qui bien souvent se sacrifie corps et âme pour apporter une réponse complète et documentée, explique les tenants et aboutissants des points soulevés par le problème posé.

L’humour omniprésent fait que cet album se lit sans aucune lourdeur. Bien au contraire ! Si l’on considère que les expériences et les explications développées ici reposent sur des vérités scientifiques, le plaisir de lecture se trouve complété par une soif de connaissance qui nait inéluctablement chez le lecteur. Une BD comme on les aime, en compétition officielle à Angoulême…

Marion Montaigne – Tu mourras moins bête – Ankama – 2011 – 14, 90 euros