- Article publié sur MaXoE.com -


La BD du jour : Romain & Augustin, Un mariage pour tous de Cadène, Garguilo et Falzon



Le mariage pour tous, sujet hautement sensible et hautement symbolique qui a opposé et divisé la France au cours des derniers mois, trouve avec Romain & Augustin un récit qui synthétise la plupart des points de vus et les confrontent via des personnages aux convictions fortes. Le récit pose les bases d’une réflexion plus large sur le regard porté à l’autre, le respect de la vie privée et cette volonté de faire bouger une société ankylosée dans des préjugés parfois pas très rafraîchis. Un album précieux donc à lire et à offrir !  

 Romain et Augustin 1

Romain & AugustinJ-60, Romain et Gus forment un couple heureux, qui ne se soucie pas forcément du lendemain mais vit le présent à fond, sans rien regretter. La vie dessine et sculpte chez eux un quotidien que les deux hommes essayent de ne pas rendre routinier. Car l’incompréhension peut très vite les rattraper avec son lot de préjugés de bas niveau teintés de clichés plus qu’éculés venus tout droit de proches aigris, de voisins prompts à regarder ce qui se passe chez l’autre avant de balayer devant leur porte, bref de nuisibles dont ils se passent volontiers. Alors il faut parfois se blinder pour éviter que toutes les attaques viennent perturber ce bonheur. Un bonheur fragile, friable mais pur et sans arrière-pensée, donc précieux à l’heure des grands bilans.

J-52, Gus fait parvenir à Romain un sms bref qui tient en deux mots : Epouse-moi.

J-49, sept semaines seulement avant le terme du compte-à-rebours, Romain, pour qui l’annonce de cette demande avait bousculé comme un tsunami, accepte l’idée d’une célébration. Nous serons aux premières loges pour la vivre de l’intérieur. Les deux hommes, et particulièrement Gus, vont s’attacher à parachever des préparatifs qui occupent généralement les futurs époux sur près de douze mois…

Avec Romain & Augustin, Un mariage pour tous, Thomas Cadène, Didier Garguilo et Joseph Falzon s’attachent à décortiquer pour nous un sujet plutôt sensible. Le défi relevé mérite largement que nous nous y intéressions, d’une part car il dépeint de façon quasi exhaustive, grâce à une superbe galerie de portraits, les émotions qui prennent corps au sein du couple (au centre) et des proches (familles, amis) qui naviguent à sa périphérie, mais aussi car le sujet traité pouvait s’enliser dans certaines facilités dues à un manque de recul. Rien de tel ici. D’une part car l’histoire respire l’humanité sans sombrer dans le larmoyant, mais aussi car elle se construit avec un astucieux découpage qui alterne les épisodes du quotidien direct des deux personnages centraux dessinés en couleurs par Didier Garguilo, et des intermèdes en noir et blanc qui présentent des réflexions sur le mariage, l’homosexualité, la famille, le regard de l’autre… dessinés par Joseph Falzon. Cette rupture au sein du récit lui donne un aspect quasi documentaire avec, il faut l’avouer, des personnages porteurs de pensées et de visions bien marquées et singulières qui offrent un panorama complet sur le sujet. Préalablement publié durant l’été 2013 en feuilletons exclusifs sur le site internet du Nouvel Observateur, cet album pose un jalon sans a priori sur le mariage pour tous. Un sujet politique ultra-contemporain qui se construit autour de la vie de deux hommes qui ressemblent à tant d’autres, sauf que dans le cas présent Gus et Romain ont décidé de sauter le pas et de faire fi du regard des autres et de la société pour vivre leur amour en toute simplicité…

Cadène, Garguilo et Falzon – Romain & Augustin, Un mariage pour tous – Delcourt – 2013 – 17,95 euros