- Article publié sur MaXoE.com -


La BD du jour : Sarrasins ! de Blengino & Erbetta



Le destin des hommes se joue souvent à leur naissance. Pour le jeune Hazar ce dicton est vérité première. Né d’un père maure et d’une mère chrétienne, il porte en lui cette double origine comme une chance mais aussi comme un fardeau. Il fait partie de ce peuple insoumis échoué sur les côtes varoises au IXème siècle et qui mis à feu la région sur plus d’un siècle. Un album découverte recommandé !

 sarrasins2

sarrasinsPeut-on se revendiquer Sarrasin lorsque on arbore des cheveux d’un blond profond et des yeux bleus très européens ? Hazar sait que son destin est singulier et il en joue pour favoriser le brigandage mené avec ses compagnons Muwallads. Un soir alors qu’il se fait passer pour un pèlerin, marchand en provenance de Poitiers, il profite de la nuit tombée pour ouvrir les portes du monastère qui lui a offert l’hospitalité pour la nuit. Ses compagnons de virée en profitent pour s’engouffrer dans les murs de l’édifice religieux et piller tout ce qui possède de la valeur. Un jour Soraq, le fils du calife de Cordoue, se présente au palais des Muwallads du Farakhshnait pour proposer une alliance de taille. Si le Califat de Cordoue règne sur une grande partie de la péninsule ibérique, les Muwallad, eux, étendent leur royaume en Provence sur une grande largeur des côtes actuelles. L’idée de réunir les deux empires pourrait bien permettre de constituer la plus grande force de l’occident. Soraq propose aux Muwallads, afin de sceller leur accord, d’intercepter un convoi qui mène un éminent représentant de la religion impie à Rome. Alors que l’opération se révèle un franc succès, Hazar et ses amis Muwallads tombent dans un traquenard a priori fomenté par Soraq. Hazar ne doit sa survie qu’à la fuite mais sera vite repris et enfermé afin d’être exécuté…

Si nous connaissons tous quelques soubresauts de l’histoire médiévale, celle qui trône fièrement dans les livres d’histoire et nous apprend que Charles Martel a chassé les Arabes du royaume à Poitiers, nous connaissons bien moins le rôle joué en Provence par les quelques sarrasins pillards à la veille du XIème siècle. Riches de leur maitrise de la mer et de leur dextérité ils parvinrent à semer la terreur sur les terres varoises sur près d’un siècle. Hazar symbolise cet amour interdit d’un maure pour une chrétienne blanche. Il portera en lui ce métissage comme une force mais aussi comme une tare.

Ce récit simple parvient à saisir notre curiosité historique. Bien mené par Luca Blengino au scénario, il joue des changements de rythmes et de contextes comme d’une force. Le dessin de Luca Erbetta supporte le propos avec suffisamment de précisions pour captiver sans se faire adepte du détail inutile. Le tout se lit donc avec un certain plaisir même si le récit aurait pu explorer plus en avant certaines pistes.

Blengino/Erbetta – Sarrasins ! – Soleil – 2013 – 13, 95 euros