- Article publié sur MaXoE.com -


La BD du jour : Une nuit à Rome de Jim



Un homme face à son destin. Une vie qui bascule par l’entremise d’une mystérieuse cassette VHS qui fait resurgir de vieux fantôme. Il est question d’amour, de passion, d’introspection et tout simplement de vie à travers le premier volet de ce récit de Jim…

 

 

Raphaël à la veille de ses quarante ans. Sa vie semble déjà toute réglée, voire enviable : une superbe femme aimante, un bon job dans la boite de son beau-père et l’insouciance d’une vie facile qui lui permet de ne pas afficher sur lui l’âge qu’il s’apprête à célébrer. Ses potes ne l’ont pas totalement oublié. Pour preuve cette chambrée réunie pour lui quelques jours avant de franchir cette nouvelle décennie souvent synonyme de maturité et de raison. Et justement c’est cette raison qui va se trouver interrogée et mise à mal.

Explications : Au cours de la soirée d’anniversaire et alors qu’il ouvre les cadeaux de ses amis, Raphaël décachette une enveloppe contenant une cassette VHS, format oublié s’il en est, tout du moins pour les moins de vingt ans. Sa lecture sera le déclencheur de cette histoire. La bande donne à voir le jeune homme alors qu’il n’a encore que vingt ans. Souriant, torse nu sur un lit, il fixe la caméra. A ses côtés une fille du même âge (jour pour jour nous l’apprendrons au fil du récit) l’accompagne. Ils affichent un bonheur innocent, pas encore empreint des soubresauts de la vie adulte, pas encore terni par les premiers doutes, ceux qui posent les questions pour lesquelles les réponses changent bien souvent le cap d’existences bien tracées et rectilignes comme celle de Raphaël. Aucun son sur la cassette. Pourtant Raphaël, même s’il le nie à tous, sait de quoi il retourne. La jeune fille sur le film n’est autre que Marie, qu’il a aimé à mourir et dont il s’est pourtant séparé quelques mois plus tard devant son inconstance et sa passion pour les hommes. Avant d’en arriver là ils s’étaient promis de se retrouver, quoiqu’il en soit vingt ans plus tard pour passer ensemble la nuit de leurs quarante ans.

Que vaut aujourd’hui cette promesse ? Peut-on tout plaquer sur un simple coup de tête ? La vie doit-elle se résumer à une succession d’occasions ratées ? Peut-on inverser le cours de son existence avec les conséquences que cela suppose ? Que vaut la fidélité face à la passion ?

En partant sur l’idée de mettre un homme face à ces épineuses questions, Jim parvient à transposer son récit vers une réflexion plus générale qui nous touche tous. Les choix souvent cornéliens qui nous accompagnent et dessinent les contours de nos années futures trouveront-elles un sens au travers du destin de Raphaël ? A chacun de s’approprier ce récit pour en extraire des pistes à explorer…

Jim – Une nuit à Rome – Grand Angle – 2012 – 17,90 euros