Et voici un nouveau livre qui pourrait se retrouver sous le sapin. Cette fois, on vous parle d’un dessinateur de très grand talent.
Michel Blanc-Dumont, Rétrospective
![]()
Michel Blanc-Dumont fête ses 50 ans de carrière. Tout de même. Il a travaillé sur des séries comme, par exemple, Jonathan Cartland ou La Jeunesse de Blueberry. Mais parlons de l’ouvrage que j’ai entre les mains. Il s’agit bien de rendre hommage à l’artiste et donc la parole est aux dessins et pour accompagner ces magnifiques planches, on nous livre une très longue interview du dessinateur qui est distillée au fil des pages. Il commence par nous expliquer ses débuts dans le monde du dessin et cela est illustré par ses premiers coups de trait, datant notamment de son passage aux Arts Appliqués. Le chapitre 2 de l’ouvrage se concentre sur Jonathan Cartland. La série a démarré dans les années 70 et ce qui est bluffant c’est la très grande précision du trait et son modernisme. A l’époque, le 9ème art ne faisait pas toujours cet effet avec des artistes qui avaient parfois du mal à se débarrasser du style des années 50. Autre chose marquante, le travail de l’artiste sur les expressions des visages, il arrive à faire émerger toutes les émotions. Même les chevaux ont une expressivité incroyable.
On passe ensuite au thème des Chevaux et Western. On y mesure la passion de l’artiste pour les chevaux. Le chapitre suivant est assez marrant, on y voit le travail de Michel Blanc-Dumont pour la publicité. Il a notamment dessiné des planches pour le vin la Villageoise, marrant. On passe ensuite à son travail avec la musique et le cinéma et on s’aperçoit qu’il a travaillé sur énormément de choses. J’ai appris qu’il avait bossé sur Le Nom De La Rose avec de magnifiques planches destinées à présenter le film pour que le réalisateur obtienne sa production. Je ne vais pas tout vous raconter mais on y parle aussi du personnage de Colby, de ses illustrations pour la littérature, de son travail sur les Indiens et sur La Jeunesse de Blueberry, j’en passe et des meilleurs…
L’ouvrage est de très grande taille ce qui permet à l’éditeur de nous offrir des planches dignes de ce nom. Le tout est couché sur des pages de papier glacé qui mettent tous ces dessins en valeur. Ces oeuvres qui sont vraiment magnifiques. Je connaissais déjà l’artiste mais j’ai découvert beaucoup de choses sur lui et son travail. Le livre met l’accent sur les visuels mais il sait distiller les bonnes informations via l’interview du dessinateur. En bref, la formule est idéale je dirais et le plaisir pour les yeux est assez incroyable.
Jean-Francois Vivier – novembre 2025 – Editions Plein Vent – 256 pages – 49 €