- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : Capitaine Flam, l’OST



Pour mémoire, nous vous proposons un focus centré sur Stranger Things et sur les années 80. Qui dit années 80 dit musiques mythiques de dessins animés. En effet, à l’époque, on n’hésitait pas à faire appel à des vrais virtuoses qui composaient des oeuvres remarquables. Dans le cas de Capitaine Flam (Captain Future dans la langue de Shakespeare), il s’agit de Yuji Ohno. 

 

Notre sélection d’albums

Capitaine Flam – Yuji Ohno

5

Yuji Ohno est une légende venue du Japon. Il est un compositeur et pianiste de renom là-bas. Il s’est surtout fait connaître pour ses oeuvres accompagnant les dessins animés, films et séries divers. C’est ainsi lui que l’on retrouve aux manettes de cette OST du Capitaine Flam. Et c’est une petite merveille. Les morceaux sont plutôt jazz, on y retrouve des nappes délicates, des arpèges éthérées et des instruments à vent qui viennent nous conter une histoire. Ce jazz peut être vraiment apaisé et mélodique comme sur Cosmic Elegy mais aussi plus éclectique et dissonant comme sur Warp To The Invisible Planet. C’est là qu’on peut goûter le grand talent de l’artiste, il est habité par sa musique et par sa démarche, toute en perfection, pour coller aux images du dessin animé. Mon coup de coeur va à un morceau disco et rock. Il s’agit de My Lovely Comet. La guitare s’en donne à coeur joie avant que la basse ne viennent nous asséner une rythmique d’enfer. Une OST que vous devez posséder à tout prix. 

Jazz, disco – Nippon Columbia – 1980

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

La version française

Evidemment, cela ne vaut pas la musique de Yuji Ohno mais je n’ai pas résisté à l’appel de la nostalgie. Voici le générique made in France. 

 

Yuji Ohno

Et puis voilà ce que notre artiste est capable de produire. Ici il s’agit de l’OST de Lupin III. Régalez-vous !