- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : Clownage, Flavia Coelho, Yucca Velux



Encore un coup de coeur. C’est du rock bien pensé, très inspiré. Nous on a beaucoup aimé, c’est sûr. Ensuite, on vous emmène en Amérique du sud pour un album tout en remixes …

Clownage-haut

 

Clownage-jaqTrails

Artiste : Clownage

Genre : rock

Label : Wheel Noise Production

Date de sortie : avril 2013

Web : www.clownage.fr

Notre avis :  pfiiiiiou ce que ça fait du bien ce genre de rock. Le groupe parisien en est à sa deuxième galette et la maturité est déjà au rendez-vous ! Impressionnant, tout simplement. Les inspirations semblent se tourner du côté du territoire US et de sa scène rock/pop. Mais n’allez pas croire que le groupe se contente de cela, ils nous proposent ici leur propre patte avec une musique inspirée, un rock ciselé aux multiples facettes. Les mélodies sont servies par de puissantes guitares, la section rythmique ne joue jamais facile avec une batterie aux plans élaborés et une basse très percutante. La voix se fait rageuse parfois mais aussi aérienne, presque symphonique portée qu’elle est par des choeurs parfaits. Il y a une signature sonore aussi, l’album utilise des fondations solides de basses profondes mais jamais assourdissantes. 

Un des points d’orgue de ce LP est U.K. Les mélodies sont habilement écrites, les voix sont diablement inspirées et la structure du morceau est originale. Dans ces moments, le groupe nous propose un rock mélodique et énergique, mélange savoureux s’il en est. Soma est aussi un morceau de bravoure. Là les artistes flirtent avec le rock symphonique et une fois de plus c’est très bien fait. Mais notre préférence va à Tyson. Les guitares aériennes côtoient des voix haut perchées sur un riff ravageur. Fabuleux ! 

Bref, vous l’aurez compris, le coup de coeur du mois de juin, qu’on se le dise. 

Appréciation :  5

 

 

flavia_coelho-jaqBossa Muffin Remixes et Ineditos 

Artiste : Flavia Coelho et …

Genre : électro/musique brésilienne

Label : Discograph

Date de sortie :  juin 2013

Web : http://www.discograph.com/flaviacoelho/

Notre avis :  Flavia nous avait gratifié d’un bel album appelé Bossa Muffin. La brésilienne nous propose ici une revisite de 6 de ces titres épaulée par quelques DJ bien sentis : Tom Fire, DJ Ordoeuvre, DJ Kayalik, Elisa Do Brasil, Leodog, Torvatz. Les artistes nous font le plaisir de proposer 6 morceaux originaux sur cet album. En voilà une bonne idée, 1 remix et 1 morceau inédit par artiste. Tom Fire nous offre un Frenchy Lover aux sonorités légères et sucrées. Sympa. DJ Ordoeuvre place la barre un peu plus haute que cela soit sur son remix  ou sa création. Ainsi Tudo Acaba Em Cumbia sort des sentiers battus, indéniablement. C’est inspiré et les pêches de trompettes sont terriblement addictives. Mais c’est Bossa Bika Nova qui nous a scotché. Le DJ, spécialiste du scratch, s’en donne à coeur joie et cette joie est communicative. O Que Sou nous a aussi titillé avec sa basse profonde, sa manière de prendre le brésil à contre-pied. L’album pourra paraître inégal mais c’est aussi parce que les artistes sont pluriels, avec leurs influences et leur manière de travailler. Nous on apprécie cette belle diversité et cet album convient parfaitement à l’été naissant. 

Appréciation :  5

 

Vidéo de la semaine

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas proposé de vidéo, ben oui c’est comme ça. Pour ce retour, c’est le groupe Yucca Velux qui est à l’honneur.