- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist de MaXoE : Lakay, DJ Food, Publicist



lakayhautLa première playlist de 2012, avec une révélation en la personne de Lakay

 

lakayTitre Album : Enjoy people

Artiste : Lakay

Distributeur : Arabesque distribution

Label : Hadra records

Genre : jazz, électro, world music

Date de sortie : 16 novembre 2011

Web : http://www.lakaymusic.net/

Notre avis : il est des rencontres qui laissent des traces. Lakay fait partie de ces gens capables de tout bousculer, de tout changer. Fort de son expérience jazz de trompettiste, l’artiste travaille depuis le début 2000 sur les sonorités électroniques. Avec sa baguette de magicien, le voila mélangeant allègrement la trompette jazz, le seung thaïlandais ou encore les guitares espagnoles. Dire que le résultat nous a enchanté est un doux euphémisme. Tout à fait surprenant, l’ensemble se tient de bout en bout sans jamais tomber dans le piège de la superposition artificielle. Laissez-vous emmener sur les routes improbables de ses mix. Enjoy people est un morceau de 10 minutes qui se vit comme un voyage initiatique de l’univers de Lakay. On y retrouve la trompette omniprésente et les rythmes hypnotiques. Sur Life like à travel, des tempos façon dubstep se laissent dompter par cette diablesse de trompette. Piece of Chiang Maï met en avant sa basse groovy et ses sonorités orientales dans un mélange harmonieux et harmonique. Mais découvrez par vous-même ce bijou contemporain, c’est un voyage qu’on fait seul. Indispensable ! 

Appréciation : 4

 


djfoodTitre Album : Magpies, Maps and Moons

Artiste : DJ Foot

Distributeur : Pias

Label : Ninja Tune

Genre : électro/trip hop

Date de sortie : 7 novembre 2011

Web : http://www.djfood.org/djfood/

Notre avis : le collectif DJ Food a débuté une trilogie d’EP en 2009 avec One Man’s Weird Is Another Man’s World puis The Shape of Things That Hum. Voici donc venir l’achèvement de cette série sous le signe de la Trip Hop comme d’habitude. Ce que l’on peut d’ores et déjà dire c’est qu’il y a du beau monde sur les platines : Foetus, Steroid Maximus, Manorexia, ou encore Aaron Thomason. Le résultat est détonnant et pas forcément accessible. Ainsi les deux premiers titres sont terriblement techniques quand il ne sont pas un peu trop sombres selon les goûts de votre serviteur. Ainsi Prey exhibe une voix saturée sur fond de syncopes rythmiques. On pourrait presque ressentir un peu d’élitisme dans tout cela. La deuxième piste assène ses percussions et ses plages de synthés dissonantes. La mayo commence à prendre, on se laisse réchauffer après le blizzard du premier titre. Discovery Workshop finit de nous réconcilier en tapant beaucoup plus dans un registre mélodique entre basse et piano. On adore ! Magpie Music with Second Class Citizen finit de nous embarquer. Ce voyage de 11 minutes 30 est une sorte de melting pot du savoir-faire du collectif. Exploration électro, trip hop parfois tourmenté, souvent mélodique, cet EP est à réserver aux initiés. Le nouveau public pourrait être rebuté par un monde un peu trop complexe.   

 Appréciation : 2

 

 

publicistTitre Album : 2011 EP Compilation

Artiste : Publicist

Labels : various labels

Genre : électro rock

Date de sortie : novembre 2011

Web : http://www.myspace.com/thenameispublicist

Notre avis : derrière Publicist se cache Sébastian Thomson qui officie en tant que batteur dans le groupe de punk Trans Am. Le p’tit père aime mixer des percussions puissantes à des voix vocodées sur fond de basse et de synthés. Il faut dire qu’il fait ça plutôt bien. Les titre s’enchaînent sans coup férir mais sans passion non plus. On reste sur notre faim avec des titres par trop convenus. Ainsi Make Ends Meet nous ennuie avec une voix monocorde et une ligne de basse monotone. Do You Know Who I Am est plus enlevé, plus original, plus motivant. I wont relève aussi la tête de l’album avec un petit côté disco tout à fait savoureux. Ne soyons pas trop sévère tout de même. La galette s’écoute sans difficulté et elle sera parfaite pour animer vos soirées. On aurait cependant aimé un peu plus d’originalité. Probablement pour le prochain album de l’artiste puisque celui-ci n’est qu’une compilation de titres déjà entendus.

Appréciation : 3