- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist de MaXoE : United Fools, Marc Angers, Dtwice



humanhaut
 
Cette semaine, un album très surprenant, de la variété convenue et un EP prometteur.
 
 
 
 
unitedHuman Projects
 
Artiste : United Fools

Label : Banzaï Lab

Genre : Jazz, Electro, world music …

Date de sortie : 23 janvier 2012

Web : http://www.myspace.com/unitedfools

Notre avis : parfois on s’interroge sur la musique. On se dit que les genres ont été visités de fond en comble, que plus rien ne peut nous surprendre. Bien sûr l’on se trompe et les occasions sont nombreuses pour s’en rendre compte. Cet opus nous le rappelle avec une force rare. Il est déjà impossible de décrire la musique qui nous est livrée ici. Jazz, world music, rap, électro, que sais-je encore ? Le collectif bordelais revient, près de 2 ans après What doesn’t kill you, avec une bonne vingtaine d’invités. On remarque particulièrement l’apport des MC. Ainsi le groupe nous emmène sur des rap improbables sur fond de jazz quand il ne s’agit pas de rock. Chaque piste est un morceau de bravoure exploratoire. La virtuosité de l’ensemble n’est pas discutable. La réalisation force aussi le respect avec un juste équilibre entre les instruments comme si chacun d’entre eux voulait juste rester à sa place. On écoute, on apprend, on plonge sans retenue aucune. Si vous êtes un mélomane curieux, foncez ! 

Appréciation : 5 

 

 

 

 


marcL’enfant roi

Artiste : Marc Angers

Distributeur : MVS

Genre : variété

Date de sortie : 2012

Web : http://www.marcangers.fr

Notre avis : Marc Angers ? Connais pas ! Ben oui je regarde pas la Star’Ac. Le bonhomme s’était fait remarquer lors de l’édition 2005 de cette merveilleuse/formidable/je-trouve-pas-les-superlatifs émission. Je ne suis pas non plus du genre à cracher sur la variété française, mais là j’ai un vrai souci avec cet album. La galette est sortie en 2008 mais pas dans l’hexagone. Le violoniste (oui il taquine l’archer) revient donc en force sur le territoire du camembert mais pas seulement. Il se paie tout de même le luxe de faire la première partie de Deep Purple en Allemagne. Passons à l’écoute : le gars chante bien, les mélodies sont convenues et les paroles nous font nous interroger sur l’éventuel deuxième degré de la démarche. Parfois l’artiste est touché par une certaine grâce. Ainsi Où vont ces gens est une belle mélodie qui met en valeur la voix de Marc entre tripes et voix de tête. Malheureusement ces moments sont trop rares sur cet album par trop banal. On peut aussi noter les passages de violon qui se laissent écouter. Bon on ne va pas s’éterniser, nul doute qu’il pourra trouver un public parmi les aficionados des comédies musicales et autres mélodies faciles qu’on entend un peu trop sur les ondes. 

Appréciation : 2 

 

 

 

 

dtwicePleased to meet you

Artiste : Dtwice 

Label : Do You Like

Genre : rock électro

Date de sortie : 13 février 2012 

Web : http://www.myspace.com/iamdtwice

Notre avis : David Darricarrère n’est pas un inconnu. Lead chant et clavier de Smooth depuis plus de dix ans, il décide de se lancer dans un nouveau projet musical. Cet EP de 3 titres est un avant-goût de son prochain album. Le voyage est riche et enivrant. Sur fond de pop/rock aux sonorités planantes, l’artiste nous démontre tout son talent de créateur. Sur Pleased to meet you, vous en prendrez plein les oreilles entre choeurs planants et claviers accrocheurs. The Man I’ll Never Be surfe sur des sonorités presque dépassées mais terriblement charmeuses. Wicked Come clôture l’EP en beauté avec une basse obsédante et plaisante. En bref, on attend l’album avec impatience, titillés que nous sommes par la fraîcheur de David. 

Appréciation : 2