- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : Dissonant Nation, Oli et Sam, Lunivers



Cette semaine, deux morceaux de choix. Du rock français avec Dissonant Nation, un groupe qui a de l’avenir à n’en pas douter, et un duo de charme qui nous livre une pop très surprenante. Leur album est sorti en juin 2012 mais nous souhaitions revenir dessus, pour votre plus grand bien. Le clip de la semaine est dédié au groupe Lunivers qui saura aussi vous surprendre. 
 
La Chanson Que Tu Préfères 
  
Artiste : Dissonant Nation

Genre : rock français

Label : Cinq 7

Date de sortie : décembre 2012

Web : http://www.dissonant-nation.com

Notre avis : les marseillais de Dissonant Nation nous proposent un nouvel EP. Définitivement placé sous le signe du rock, celui-ci se déguste sans modération. Ils nous servent ici une partition nerveuse, plutôt habile sur les mélodies et acide à souhait sur les paroles. On apprécie particulièrement Barbie et Ken qui nous livre un riff efficace, propre à mettre en avant des voix bien senties. En parlant de voix, celle du chanteur pourrait ne pas plaire à tout le monde, il y a encore de la juvénilité dans ces cordes vocales là. On pense à Téléphone à leurs débuts, on y retrouve cette même énergie, cette envie de bousculer les habitudes. En tout cas, ces artistes ont le sens du rock, ce qui n’est pas pour nous déplaire. A découvrir avant l’arrivée du LP qu’on espère proche. 

Appréciation :  5

 

Just For Oliver’s Fun
  
Artiste : Oli et Sam

Genre : pop/folk

Date de sortie : juin 2012

Web : http://oliandsam.tumblr.com

Notre avis :  Oli et Sam, cela ne vous dit probablement rien, et bien vous avez tort de passer à côté ! Les deux compères habitent Besançon et décident un beau jour, au bord du Doubs, d’enregistrer un album pop/folk. En voilà une bonne idée. Ils nous servent ici une galette qui navigue entre les genres sans jamais faire du racolage. Non, il s’agit simplement de chansons bien écrites et de pop/folk tout en sensibilité. Not This Kind nous montre un visage plus rock, plus nerveux, on aime beaucoup. Sur Sugary Things on peut encore apprécier le ton cristallin de Charlie. Les guitares sont souvent acoustiques, jouant sur des pickings aériens, comme sur In Slow Motion. Mais le duo sait aussi plomber l’ambiance, bien loin de ces cordes légères. Ainsi, sur Weirdos on prend une claque en plein visage, celle infligée par une noirceur désespérante. Servie par une voix parfaite, cette pénombre vous emmène doucement vers des endroits encore plus obscurs, ceux de Winter Time. Un piano assène quelques notes hypnotiques et une fois de plus la voix cristalline de Charlie nous fait perdre pied. Laissez-vous faire, explorez ces pistes originales, cela fait du bien.

Appréciation :  5

 

 

Vidéo de la semaine

Cette semaine une vidéo fraîche et originale. Lunivers nous propose un EP sur la relation amoureuse, de ses prémices à sa conclusion. Voici un avant-goût avant le test de l’EP.