- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : Jono McCleery, Jagga Jazzist



Une playlist qui nous offre un peu de jazz. Tout d’abord un deux titres qui mélange cet art délicat avec l’électro et la pop. Ensuite nous vous proposons un concert à base de classique et d’improvisation. Bonne écoute. 

jagaJazzist-live-haut

 

Fire in My Hands

Artiste : Jono McCleery

Genre : électro/pop/jazz

Label : Ninja Tune

Date de sortie : juin 2013

Web : http://www.jonomccleery.com

Notre avis :  Jono en est déjà à 2 albums. Son style ? Une sorte de pop teintée de jazz et d’électro mais c’est surtout sa voix, habitée à l’extrême, qui nous renverse à chaque fois. L’artiste nous sert un deux titres probablement annonciateur d’un futur album. C’est réussi, une fois de plus. La voix, en fond de court, nous procure toujours autant de plaisir et cela d’autant plus que les deux morceaux proposés sont finement ciselés. Ils sont sur le fil du rasoir qui sépare l’électro du jazz, et on adore ça. Vivement l’album. 

Appréciation :  5

 

 

jagaJazzist-live-jaqLive With Britten Sinfonia 

Artiste : Jaga Jazzist

Genre : jazz/classique

Label : Ninja Tune

Date de sortie : mai 2013

Web : http://www.jagajazzist.com

Notre avis : pour ceux qui ne connaitraient pas, ce groupe est une formation norvégienne qui aime titiller le jazz et le trip hop. Ce sont donc les rois de l’impro, des solos enragés mais aussi des nappes inspirées. Ici, ils nous offrent leur prestation live et pas n’importe laquelle. Ils se sont adjoint les services du Britten Sinfonia. C’est parti pour un concert tout en démesure. Les morceaux commencent souvent à pas de velours avant de partir dans des improvisations nerveuses. Prenez Bananfluer Overalt par exemple. La batterie nous livre une partition épileptique et les solistes s’en donnent à coeur joie. Toccata flirte plus avec le classique avec ses cordes insistantes et ses rythmiques de cuivres. Mais on sent toujours la patte du groupe derrière. C’est le cas pour tous les morceaux d’ailleurs. Certains pourraient même reprocher une forme d’élitisme qui peut, effectivement, transpirer sur certaines pistes. Oui, il y a comme un peu de complexité qui pourrait être prise pour de la prétention mais ne vous y trompez pas,  ces artistes là aiment la musique et c’est pourquoi ils lui donnent toute liberté. Chaque instrument a de la place pour s’exprimer. Pour finir, nous allons vous donner un petit conseil. Préférez l’écoute au casque qui vous donnera l’occasion de ne louper aucune nuance. 

Appréciation :  5