- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : Nina Attal, David Linx, Alpha Cassiopeiae, Eloise, Lioness Shape



Une Playlist sous le signe du jazz et de la soul. Le jazz de David Linx dont la voix va vous charmer et la soul de Nina Attal qui nous signe un album délicieux. 

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Pieces Of Soul – Nina Attal

5

Et voici le nouvel album de Nina Attal. Rappelez-vous, on vous en a déjà parlé ici. J’adore, tout simplement. Inutile de dire que j’attendais cet album avec impatience. L’artiste française à l’habitude d’explorer la musique tout en gardant son ADN à base de blues et de rock. C’est encore le cas ici, on sent les influences habituelles avec une couche soul bien présente. Difficile d’ailleurs de classer l’album, si tant est qu’il faille mettre la musique dans des tiroirs. Oui, elle est soul sur des morceaux ciselés comme sur Daughter. C’est délicat, bien posé. Elle a définitivement le sens du groove et de la mélodie. Cette mélodie qui se met au service de sa voix, parfaite en tous points. Elle sait jouer tout doux et proposer un timbre presque différent quand les choses s’emballent. C’est ainsi quand le rock revient à l’assaut. Prenez You’re No Good. Un peu de saturation, une guitare habile et cette voix, mais cette voix … Et puis quand la guitare part dans ses envolées, il y a une sensualité incroyable qui s’installe. Bon, vous l’avez compris, voici un autre coup de coeur qui va aller directement dans le Festival MaXoE, dans la catégorie Jazz/World/Soul. Ben oui, il fallait tout de même trouver un tiroir et quel qu’il soit, Nina Attal sera à sa place. 

Soul, funk, rock – Zamora Label – mai 2021 – site officiel

 

 

Skin In The Game – David Linx

5

Ouaouh mais quel jazz ! Moderne, envolé, technique comme je l’aime, mélodique comme je l’adore ! Oui ce jazz, en trio contrebasse-batterie-piano, se joue des mesures, il nous entraine sur des voies propres à l’improvisation. C’est enivrant et presque étourdissant sur certains morceaux. Prenez Azadi par exemple, c’est tout simplement magique aussi grâce à la voix de David Linx. Elle se fait jazz mais elle n’hésite pas à sortir du velours pour nous surprendre. L’artiste peut pousser le volume pour mieux faire passer l’émotion et le message. Quand le tempo se calme, on peut encore plus apprécier l’harmonie de l’ensemble. Ainsi, sur To the End of an Idea les instruments jouent à l’unisson, en cultivant tout de même leur individualité, et la voix dévoile toute son amplitude harmonique. Encore une fois c’est l’émotion qui domine. Tout un album au jazz savoureux, aux notes épurées, aux envolées enthousiasmantes. Hop, à écouter de toute urgence.

Jazz – Cristal Publishing – septembre 2020 – site officiel

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

 

Alpha Cassiopeiae

Le duo de jazz électronique belge, Alpha Cassiopeiae, dévoile le clip ‘Moon Ship’, titre extrait du futur EP du même nom.

 

Eloise

Délicatesse. Son prochain album sort le 18 juin. 

 

 

Lioness Shape

Encore une belle voix. L’album du trio est sorti le 7 mai dernier.