Une playlist qui revient sur des chroniques déjà parues, chroniques qui s’intéressent à Noël. Ce sont des classiques du genre ! Voici donc la partie 2 !
Notre sélection d’albums
Christmas Wish – Gregory Porter
![]()
Il fallait bien que cette personnalité du jazz se penche sur un album de Noël. Et pour tout vous dire, je ne connais pas bien son répertoire mais je vais essayer de me rattraper à partir d’aujourd’hui. Tout simplement car sa voix est juste incroyable. Il suffit d’écouter le premier morceau Silent Night pour s’en convaincre. Les notes se promènent des graves aux aigus sans difficulté aucune, c’est à s’en dégoûter de chanter. Il le fait avec une délicatesse incroyable. Et puis si comme moi vous aimez les tonalités graves, écoutez Little Drummer Boy. J’ai réécouté ce morceau des dizaines de fois tellement il me scotche ! Encore une fois, il l’interprète tout en sensibilité. Les choeurs qui l’accompagnent ne pourront pas vous laisser indifférents non plus. C’est aussi sur ce morceau que j’ai pu apprécier encore plus la réalisation de l’album. Les équilibres sont parfaits, les instruments trouvent tous leur place pour notre plus grand plaisir. Alors oui, on retrouve des classiques de Noël comme les deux titres que je viens de citer mais il y a des choses moins entendues. Notamment les compositions de l’artiste comme Christmas Wish. Le morceau va vous donner la pêche avec ce petit gospel qui fait du bien. Sans nul doute un des meilleurs albums de Noël que j’ai pu entendre.
Jazz – Decca Records France – novembre 2023 – site officiel
Noël En Guitare – Gipsy Christmas Jazz
![]()
Voilà une approche assez originale des chansons de Noël. Nous sommes loin des crooners habituels (et que l’on aime d’ailleurs), ici il est question d’un jazz, manouche, plus feutré, juché sur des guitares et une contrebasse. C’est la délicatesse qui domine ainsi sur cette galette. C’est un album idéal pour une écoute au coin du feu, un verre à la main, sous la lumière clignotante des guirlandes de Noël. Ceux qui aiment les classiques de Noël chantés avec des sections de cuivre retentissantes, vous pouvez passer votre chemin. Ici on retrouve des cordes discrètes et habiles. Leur interprétation des classiques de la période est enthousiasmante. C’est le cas de Let It Snow qui prend ici une belle teinte Gipsy, la guitare solo nous emporte pendant que la rythmique assure le back-office. Les amateurs de jolies guitares vont forcément aimer cette galette qui nous propose des arrangements subtils et des prouesses techniques bluffantes. Une jolie surprise pour cette fin d’année.
Jazz – To Become Music – novembre 2023
Ultimate Christmas Collection – Jackson 5
![]()
Vous l’avez compris, j’essaie de couvrir divers genres. Après le jazz, après les années 80, voici les seventies et les Jackson Five. Ils reprennent donc les classiques de Noël à la sauce funk et disco. Et c’est plutôt pas mal. Ecoutez un peu Christmas Won’t Be The Same, c’est tellement bon. Et puis il y a la voix de Michael, toujours aussi magique. Pleinement expressive sur The Little Drummer Boy, elle démontre toute sa finesse, toute son amplitude. Voilà donc un album à part qui pourrait faire bondir ceux qui aiment les musiques plus traditionnelles à Noël. Mais si vous êtes un fan de ce groupe mythique, vous ne pourrez pas rester indifférents.
Christmas Songs – Motown – 1970
Noël ! Noël !! Noël !!! – Michel Legrand
![]()
On retrouve la patte Michel Legrand. Les orchestrations sont majestueuses quand le classique s’invite à la danse et le rythme est fou quand c’est le jazz qui prend le volant. On alterne les chansons en français et en anglais, et même les artistes viennent de partout. On a ainsi l’immense Jamie Cullum qui côtoie Renan Luce, Carla Bruni, Iggy Pop ou encore M. Il y en a pour tout le monde. Sur chacun de ces morceaux j’ai apprécié le très grand soin apporté à chaque mesure, à chaque instrument, à chaque interprète. Little Drummer Boy interprété par Iggy Pop est juste un bijou, musical certes mais dans une forme de décalage jouissif. Et puis j’ai adoré Douce Nuit interprété par M, c’est un monument de délicatesse. Le jazz est fin au possible, les orchestrations sont parfaites, c’est du Michel Legrand. Voilà, un album de plus dans la liste de MaXoE !
Jazz – Label Pantheon – 2011