- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : Stéphane Galland, Pouvoir Magique, Leïla Huissoud, et …



Une playlist éclectique. Le jazz de Stéphane Galland se mêle à l’électro de Pouvoir Magique et à la chanson de Leïla Huissoud. Enjoy !

Notre sélection d’albums : nos coups de coeur, notre préférence

Stéphane Galland & (the mystery of) Kem – Stéphane Galland

5

Stéphane Galland, vous connaissez ? C’est un batteur qui a pas mal roulé sa bosse et qui joue, entre autres, avec Ibrahim Maalouf ou encore Aka Moon. J’ai déjà pu apprécier son jeu sur scène, j’aime beaucoup son style. Le voilà qui nous propose un album studio ! D’après ses dires, il est parti de recherches rythmiques pour construire toutes ces compositions. Le tout fait mouche. Piano, sax, basse et batterie forment un ensemble harmonieux et à cela s’ajoute la flûte indienne de Ravi Kulur. Celle-ci donne une teinte un rien world music à ce jazz. C’est tout à fait notable sur Symbiosis avec ses intonations orientales. Memetics (avec Ibrahim Maalouf en guest) est un morceau magistral et terriblement original. Spécialement sensible à la présence rythmique dans la musique, je peux vous dire que j’ai pris un plaisir fou à écouter cet album. Bon vous avez compris : à écouter de toute urgence. 

Jazz – Outnote Records – octobre 2018 – site officiel

 

 

Albums en Vrac : quelques mots pour vous donner une idée

Il y a aussi Elevation Remixes (Electro – Musiques des sphères – mars 2019 – site officiel – 4) signé par Pouvoir Magique.Ce groupe est un duo qui s’inspire de tout ce que le monde peut offrir en musiques diverses et variées pour créer leur univers. Créé en 2011, Ils ont sorti un EP appelé Elevation en septembre dernier. Cette fois, ils nous proposent de revisiter, extraits de cet EP, les morceaux Unity et Temple. La démarche est inspirée, vraiment. J’ai beaucoup aimé Unity Plage 84 remix avec ses arrangements aérés, son petit côté jazz. Plaisant aussi Unity Khalil EPI Remix. Les basses sont mises à l’honneur, il est plus entêtant et hypnotisant. Des remixes comme je les aime ! 

 

Côté chanson française, nous avons Leïla Huissoud et son album Auguste (Chanson – MAD – novembre 2018 – site officiel – 3). Voilà un album qui porte une forme de classicisme. Attention ce n’est pas un défaut, non pas du tout. Leila Huissoud nous livre ici un lot de chansons soignées, portées par des arrangements agréables. On se laisse embarquer pour ce voyage tendre et drôle, les paroles ne manquent pas de recul. Elles nous présentent des chroniques du quotidien avec un regard à la fois amusé et critique. Les instruments sont velours : piano, contrebasse et guitares forment un joli ensemble, propre à porter la belle voix de l’artiste. Oui, pour certains, cela pourrait manquer d’originalité mais j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre ce moment apaisé.

 

Infos en Vrac : concerts, sorties, vidéos

Roman Kouder présente Made Up

Son premier EP est sorti le 22 mars et voici son premier extrait. Moi j’aime. 

 

Bandit Bandit 

Voici du rock indé à la sauce française. Voici leur premier titre. Prometteur.