- Article publié sur MaXoE.com -


La Playlist : The Light Brigade (Daedelus), La Nausée (La Canaille), Function/Void (The Bug)



Une semaine avec de l’électro et du Hip Hop. Les deux genres se mêlent de plus en plus dans les productions actuelles et il faut bien avouer que cela n’est pas forcément désagréable.

TheLastBrigade-haut 

 

Notre sélection 

 

TheLastBrigade-jaqThe Light Brigade – Daedelus

5

 

Planant. Voilà ce qui vient en tête à la première écoute de l’album. Des guitares acoustiques qui se laissent guider au travers de méandres aux vertus apaisantes. Sevastopol en est un parfait exemple. Le picking se mêle à quelques petites recherches sonores originales pour un morceau flottant au dessus de la masse. Et puis le titre suivant prend un départ plus électro, plus moderne peut-être. Les voix prennent le contre-pied avec des intonations flirtant avec des chants traditionnels. Cette voix se veut particulièrement émouvante sur Tsars and Hussars, un des morceaux phare, à notre goût. Difficile tout de même de caractériser cette production musicale, l’originalité est de mise, c’est sûr, mais il y aussi une forme de classicisme dans certaines approches. Du coup, le mélange est savoureux, vraiment. Bien sûr, il faut aimer les choses lentes, les mesures qui prennent leur temps, les démarches contemplatives. Si vous n’êtes pas sensibles à cela, il vaut mieux passer votre chemin. 

Electro  – Label : Brainfeeder – septembre 2014 – http://daedelusmusic.com

 

 

NauseeLaCanaille-jaqLa Nausée – La Canaille

5

 

Le rap français n’a rien à envier à personne. La Canaille nous le prouve. Des textes acérés, saignants, brûlants. Et puis il n’y a pas que de la colère, il y a aussi de l’amertume, ce rien qui fait réfléchir, se poser au creux de nos pensées. Je vous conseille un seul titre s’il le faut : Encore un peu est un petit chef d’oeuvre. L’humanité transpire derrière chaque note, derrière chaque mot. Le constat est brutal, sans concession et chacun y verra une part du reflet de ses craintes, de sa peur de la fin. Pfiouuu, pas fastoche ce morceau. Et puis le groupe frappe fort, autrement, sur Le Silence. Les orchestrations sont obsédantes, tapant allègrement dans une électro qui ne renierait pas une parenté avec la transe. On peut ne pas adhérer au genre, on peut ne pas suivre les textes, engagés, on peut ne pas supporter ces choses un rien à part, décalées. Mais nous, on a aimé l’ensemble, on a aimé ces arrangements originaux, ces mélodies audacieuses et ces mots aux dents aiguisées. 

Rap  – Label : La Canaille – septembre 2014 – http://www.facebook.com/lacanailleofficiel

 

 

 

Vidéo de la semaine 

Et voici le premier clip de The Bug extrait de leur album « Angels & Devils ». C’est du Hip Hop bien rugueux teinté d’une électro assez intéressante.