Quand le mensuel Fluide Glacial consacre son édition de novembre à Star Wars, cela donne un numéro totalement foutraque qui n’hésite pas à égratigner le mythe. Du politiquement incorrect comme on aime, à l’image du magazine humoristique.
Fluide Glacial – Spécial Star Wars


Humour piquant, oui, mais qui tombe toujours juste. Dès sa Une et son édito, le ton de ce numéro de Fluide Glacial est donné. Il est à se tordre de rire, tout en posant un regard critique sur le marketing qui entoure ce phénomène mondial.
Des personnages principaux de la saga aux plus secondaires. De Lucas à Disney en passant par Christophe Barbier. Du fan de la première heure au profane ayant passé toute sa vie sur Dagobah sans jamais entendre parler de cet univers mythique. Tout le monde en prend pour son grade.

Etant un mensuel essentiellement consacré à la bande-dessinée humoristique, ce numéro regorge de planches mettant en scène les différents protagonistes ou antagonistes de la saga. Ewoks, Jabba, droïdes, Jedi, Sith, … Tous ont droit à leur vignette de gloire.
Ces petites histoires sont entrecoupées d’articles plus ou moins sérieux. Un résumé totalement loufoque de la première trilogie. Un catalogue de goodies pour fan senior. Un test façon magazine féminin pour savoir si la Force est avec toi. Ou encore une page consacrée à ce fameux Episode IV 1/2 spécial Noël directement sorti sur petit écran (tu l’as vu Tof ?).
Sur les plus de quatre-vingt pages que contient ce Fluide Glacial, la moitié environ est dédiée à Star Wars. Et à chaque page tournée, son lot de sourires ou de fous rires. Jusqu’à sa quatrième de couverture !
Un numéro qui détourne le mythe, sans pour autant le dénaturer.
Fluide Glacial – Spécial Star Wars, le retour ! N°474 novembre 2015. 84 pages. 4,90€.
Illustration : © Fluide Glacial