- Article publié sur MaXoE.com -


Dune Prophecy : l’avant Dune pour étendre l’univers



Denis Villeneuve nous a régalé, notamment avec son deuxième opus cinématographique sur l’univers culte de Dune. Voilà qu’on nous propose une série qui nous raconte ce qu’il s’est passé il y a très longtemps…

 

Nous voilà projetés dans une toute autre période que celle que l’on a connu dans les films. Le début nous raconte simplement la guerre entre les hommes et les machines qui les ont asservis. On appelle cela le Jihad Butlérien. L’Humanité finit par l’emporter contre les IA et semble-t-il grâce à un Atréides. Juste après le conflit, chacun essaie de placer ses pions et de remonter la pente. C’est le cas des Harkonnens et notamment de l’une d’entre elles qui s’appelle Valya Harkonnen. Elle affirme que l’Histoire telle qu’elle est racontée par les Atréides n’est qu’un tissu de mensonges. Elle a trouvé refuge au sein d’un ordre de femmes en charge de travailler auprès des Grandes Maisons pour les aider à démêler la vérité du mensonge ! Cet ordre veut en fait contrôler l’avenir et veut avoir la main, indirectement, sur tous ces politiciens, on l’appelle le Bene Gesserit. L’idée est de faire naître des meneurs plus vertueux que ceux en place. Une partie de l’ordre, plus encline à des choses extrêmes, souhaite même qu’ils soient plus faciles à contrôler. Ainsi cette communauté s’adonne aux manipulations de couloirs mais aussi à celles plus scientifiques de modification des ADN. 

 

J’attendais cette série permettant d’étendre l’univers de Dune avec impatience et je n’ai pas été déçu. Basée sur la production de Brian Herbert, le fils de Frank Herbert, la série nous permet de plonger dans l’univers du Bene Gesserit. Cet ordre m’a toujours fasciné. Le récit ne manque pas de sel, il nous explique comment, après le Jihad Butlérien, l’ordre a essayé de reprendre la main dans l’Imperium. J’ai ainsi adoré ces manipulations politiques teintées de complots familiaux. On pourrait reprocher quelques baisses de rythme parfois mais cela serait chipoter car je suis resté scotché à ces épisodes. Pour ne rien gâcher, les images sont tout simplement sublimes et les effets spéciaux très réussis. On a aussi le droit à un casting premium avec, en tête Emily Watson, Mark Strong et Travis Fimmel. Ce dernier est tout bonnement époustouflant. 

 Une série qui plaira forcément aux fans de l’univers de la famille Herbert. 

Dune Prophecy, série créée par Diane Ademu-John. Avec Emily Watson, Olivia Williams, Travis Fimmel, … La première saison est disponible sur MAX depuis novembre 2024.