- Article publié sur MaXoE.com -


MaXoE Festival 2018 – Le gagnant Catégorie Séries TV : The Handmaid’s Tale



Les votes furent serrés – en témoignent les résultats disponibles ici – mais c’est finalement une dystopie qui l’emporte. Pile dans le thème de notre fil rouge pour ce MaXoE Festival 5e du nom !

Si vous ne connaissez pas encore notre série gagnante cette année – The Handmaid’s Tale – sachez que sa saison 2 est actuellement en cours de diffusion sur la chaîne OCS, tandis que la saison 1 est disponible en replay. Cette dystopie l’emporte d’une courte tête face à une autre dystopie, la série Altered Carbon (au coude à coude avec Game of Thrones pour la médaille d’argent). Mais à tout seigneur tout honneur, place à la série gagnante de cette année :

« Comme le disait Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Focus dystopie oblige, difficile de passer à côté de la série The Handmaid’s Taledurant ce MaXoE Festival. Adaptée du roman de Margaret Atwood de 1985, l’histoire se déroule dans un futur proche. Un futur où les pollutions environnementales et les maladies sexuellement transmissibles ont entraîné une très forte de baisse de la fécondité. Une secte politico-religieuse, « Les Fils de Jacob », a profité de cette situation pour prendre le pouvoir et mettre en place une société totalitaire baptisée « République de Gilead ». Les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques y sont condamnés à mort. Mais ce qui est au cœur de la doctrine de cette société est la nouvelle façon d’envisager les relations hommes/femmes, obéissant à des règles très strictes. Tandis que les hommes sont en charge du pouvoir à tous les niveaux, les femmes ont été démises de leur statut de citoyenne (ne pouvant plus travailler, posséder d’argent, être propriétaire ou lire) et divisées en trois catégories : les Épouses, qui sont les femmes des dirigeants ; Les Marthas, qui gèrent l’entretien des maisonnées ; et les Servantes Écarlates, qui – choisies pour leur fécondité – servent uniquement à la reproduction.

Ce qui fait la force de cette série est qu’elle ne s’attache pas uniquement à dépeindre la société totalitaire dans laquelle évoluent les Servantes Écarlates. Son propos va plus loin puisqu’il démontre également comment, légalement, les libertés se sont peu à peu effacées et ont été sacrifiées sur l’autel de la sécurité. Plus qu’un thriller terrifiant et qu’un avertissement contre les dérives conservatrices de nos sociétés, The Handmaid’s Tale est également un appel à profiter de la vie. Un appel à aimer librement. Un appel à désirer sans entraves. Servie par des prestations aussi glaçantes que brillantes (Elisabeth Moss en tête), cette série rappelle avec une cruelle acuité que la dérive autoritaire est encore possible. »

The Handmaid’s Tale, créé par Bruce Miller. Avec Elisabeth Moss, Joseph Fiennes, Yvonne Strahovski, Alexis Bledel, Max Minghella, Ann Dowd, … (Deux saisons, la seconde est actuellement en cours de diffusion sur OCS)