On passe au 8ème épisode de cette saison. Il s’agit donc du dernier épisode de la saga. Attention, si vous n’avez pas vu les premiers épisodes, il y a quelques spoils !
Rappelez-vous, à la fin de l’épisode précédent, toute la bande est partie en camion dans le monde à l’envers pour pouvoir régler son compte à Vecna et pour empêcher la destruction de la Terre. Ils se séparent rapidement : Onze part avec Hopper, Murray et Huit. Il ne faut pas longtemps à l’armée présente sur place pour les repérer, ils ont toujours le même objectif : capturer onze. La bande de notre héroïne se dirige vers le complexe où elle était enfermée mais dans la version du monde à l’envers. L’idée est de pouvoir tuer Henri et ainsi empêcher la fusion des mondes qui voudrait dire la destruction de l’Humanité. Ils ont ainsi besoin d’opérer depuis ici, dans une cuve pour Onze, puisque Vecna se situe dans le monde qui est tout au dessus (ou en dessous mais vous aurez compris). Ce monde, on l’appelle les Abysses. Pendant ce temps, justement, Henri, alias Vecna, a lancé son opération de fusion des mondes en utilisant les 12 enfants qu’il a enlevés. Il est physiquement dans les Abysses mais il agit sur eux dans le monde de l’esprit.
Max, qui était planquée dans la station de radio de notre monde (oui je sais il y a de quoi s’y perdre) se retrouve à nouveau en transe et entre alors dans le monde virtuel mais cette fois ce n’est pas celui de Vecna mais celui de Onze. Du côté du reste de la bande, qui sont dans le monde à l’envers, ils ont décidé de grimper tout au dessus de l’antenne radio pour pouvoir agir sur la fusion des mondes et potentiellement atteindre les Abysses. Et justement, ils ne peuvent que constater les dégâts : une espèce de planète est en train de tomber sur le monde à l’envers et l’étape suivante, c’est notre monde à nous …
Voilà la fin telle que je l’attendais ! Certes, il y a ce combat épique avec les créatures du monde à l’envers mais il y a, encore et surtout, les relations humaines. Cet épisode a réussi à maintenir un rythme incroyable tout en prenant le temps de panser les plaies des uns et des autres. On passe par toutes les émotions du début à la fin, on a le stress du danger, on a l’enthousiasme de la solidarité et puis on a une forme de fatalité qui s’impose à nous. Les émotions sont traitées avec beaucoup de justesse, sans mièvrerie je trouve. Les thèmes soulevés sont légion, il y a le renoncement à l’enfance, il y a la culpabilité, il y a la folie de l’homme et de ses expériences. En bref, ce dernier épisode ne peut pas vous laisser indifférent.
Si l’on fait un bilan de cette saison 5, on peut dire qu’elle a comblé mes attentes. Certes, certains moments sont plus contestables que d’autres mais l’univers créé et les personnages m’ont emporté. Et puis il faut voir la série dans son ensemble, cinq saisons de feu qui nous ont permis de vibrer, de rire et d’éprouver des émotions. Merci messieurs Ross & Matt Duffer.
Stranger Things Saison 5 (8 épisodes), créée par Ross & Matt Duffer. Avec Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown … Diffusée sur Netflix depuis le 27 novembre 2025, en 3 parties, épisodes 1 à 7 déjà disponibles et épisode 8 disponible le 1er janvier 2026.
Images Copyright NETFLIX