Le MaXoE Festival 2025 approche à grands pas. Nous allons vous proposer des chroniques sur nos séries préférées dans les mois à venir. Aujourd’hui, je vous propose de vous intéresser à une histoire d’espionnage, d’affaire d’Etat et de filiation.

Je vous propose de vous conter d’abord les événements de la saison 1 : Dan Chase est un ancien de la CIA. Il vit caché depuis 30 ans à la suite d’une opération qui a eu lieu en Afghanistan dans les années 80. Il a donc disparu des radars et ceci pour sa propre sécurité. Mais un jour, un individu pénètre dans sa maison, Dan l’abat froidement et décide de quitter son logement, il n’est manifestement plus couvert. Le sous-directeur du service du contre-espionnage du FBI Harold Harper est chargé de retrouver le fugitif. Heureusement Dan est soutenu par sa fille qui bosse justement à la CIA, et en plus c’est le bras droit d’Harold Harper. Mais elle se fait enlever par Faraz Hamzad, un très puissant chef de clan afghan.
Au début de la saison 2, on retrouve Dan Chase et Harold Harper en route pour l’Afghanistan. Le but est de retrouver Angela Adams, qui est en fait Emily Chase de son vrai nom. Harold a donc décidé d’aider Dan, il faut dire qu’il agissait mollement dans sa mission pour le retrouver, comme s’il se sentait redevable envers Dan. Arrivés sur place, ils rencontrent des résistants qui doivent les aider à retrouver Emily. Mais les choses sont plus complexes que prévu, les traîtres sont pléthore et Faraz Hamzad a plus d’influence que ce que l’on pouvait imaginer.
Si vous aimez les histoires dramatiques sur fond de raison d’état, vous serez ravis. Ici les réalisateurs y ajoutent une pincée de convictions religieuses et trois cuillères à soupe de raisons familiales. Le rythme, soutenu, sait se relâcher pour les moments plus introspectifs. J’ai beaucoup aimé la relation de Dan et d’Emily, conflictuelle et passionnée, rugueuse et indéfectible. Le duo Dan / Harold fonctionne très bien aussi, leur lien d’amitié fait plaisir à voir. Et puis il y a cette manière de ne pas décrire les protagonistes de manière caricaturale, les liens, les conflits, les amitiés et les inimitiés sont construites de manière fine.
Les images sont magnifiques, le travail fait sur la photo est tout bonnement incroyable. Les lumières, les ombres, le grain, tout est parfait pour nous faire découvrir ce magnifique pays. Les réalisateurs s’attardent sur les visages, sur les expressions, histoire de montrer à quel point tout cela est une histoire complexe, orchestrée par les motivations de chacun, toutes défendables : l’envie de liberté, la protection des siens, la famille, …
Finissons par le casting. Il est parfaitement réussi, Jeff Bridges et John Lithgow s’éclatent totalement dans leur incarnation de leurs personnages et dans leur relation complexe. Alia Shawkat n’est pas en reste. Elle matérialise les changements de son personnage avec une maestria incroyable. Vous l’avez compris, cette saison 2 est très réussie, elle clôture l’histoire avec brio, car oui il n’y aura que deux saisons. J’ai beaucoup aimé la scène finale, poignante à souhait !
The Old Man Saison 2 (8 épisodes), créée par Jonathan Stein & Robert Levine. Avec Jeff Bridges, John Lithgow, E.J. Bonilla, … Diffusée sur Disney Plus depuis le 12 septembre 2024.
Visuels copyright Disney+