- Article publié sur MaXoE.com -


Une campagne pour offrir un cinéma au plus grand camp de réfugiés du Moyen Orient



Nous vous proposons de découvrir une initiative lancée par l’association Lumière à Zaatari composée de professionnels du cinéma : offrir un cinéma au plus grand camp de réfugiés du Moyen Orient, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie.

Leur campagne de crowdfunding s’arrête dans un peu plus de 15 jours et leur objectif n’est pas encore atteint, si le projet vous séduit, n’hésitez pas à les soutenir sur cette page !

Présentation du projet

Au Nord de la Jordanie, à une dizaine de kilomètres de la Syrie, il existe un des plus grands camps de réfugiés du monde : le camp de AL ZAATARI. Il y a aujourd’hui dans ce camp 80.000 réfugiés, des hommes, des femmes et des enfants qui ont fui la guerre en Syrie et qui se retrouvent sans rien, dans des baraquements de fortune au milieu du désert. Le camp est géré par le UNHCR, c’est à dire les Nations Unies.

Certains réfugiés sont arrivés il y a plus de 5 ans. Il y a désormais une dizaine d’écoles, des hôpitaux, une artère principale que les réfugiés ont baptisée « Les Champs Elysées » où l’on trouve des petites boutiques, des échoppes, un début de vie qui reprend en attendant que la guerre s’arrête…

Pour le tournage d’un film, nous sommes entrés dans ce camp et ce que nous y avons vu nous a tous profondément touchés et marqués.  Nous sommes un petit groupe de professionnels du cinéma et nous avons ressenti le besoin de faire quelque chose. Il y a déjà des écoles, des hôpitaux, une gigantesque organisation pour la nourriture, l’hygiène et les biens de première nécessité… Toutes les ONG font un travail remarquable.

Alors l’idée nous est venue d’offrir une petite salle de cinéma aux réfugiés. Un lieu où l’on pourrait projeter des films doublés en arabe et qui offrirait aux enfants, mais aussi aux adultes, des moments d’évasion.

Plus d’informations sur le site de la campagne !