- Article publié sur MaXoE.com -


Ablaye Thiossane, un premier album magique à 70 ans



Ablaye Thiossane, originaire du Sénégal, commence sa carrière de musicien chanteur en 1952. Il puise son inspiration dans les disques afro cubains de son père, puis à la radio où il découvre Tino Rossi et Duke Ellington.

Le titre « Talene Lampe Yi » sera retenu en 1996 comme hymne radiophonique du festival des arts africains (Festival des Arts nègres, organisé par L. Sedar Senghor, à Dakar).

C’est le début de sa reconnaissance. Il faudra attendre 70 ans pour profiter de son premier album, « Thiossane » qui sort chez Discograph le 03 octobre. Ablaye Thiossane s’est également consacré toute sa vie à sa carrière de peintre-plasticien qui l’a mené à travers le monde pour différentes expositions.

Aujourd’hui, accompagné de grands musiciens africains dont certains anciens de l’Orchestra Baobab, plusieurs générations de chanteurs dont Khar Mbaye Madiaga, la doyenne des cantatrices sénégalaises, il nous fait un véritable cadeau avec cet album qui regorge de merveilles musicales intemporelles.

En concert en France

21 Juillet – Musique d’ici et d’ailleurs  / Chalons en champagne (51)
23 Juillet – FestaFrik Tartas (40)
29 Juillet – Africajarc / Cajarc (46)
26 Octobre Les Primeurs de Massy ( 91)
03 novembre – New Morning / Paris (75)
05 novembre : ville et musiques du monde / Le Cap Aulnay (93)

“Thiossane”, le premier album de Ablaye Ndiaye Thiossane sortira le 03 octobre chez Discograph et nous vous proposons de découvrir ci-dessous le premier clip.