- Article publié sur MaXoE.com -


Amélie Larocque : le clip de ‘Belle en Plastique’ à découvrir



Amélie LarocqueAmélie Larocque est dans un moment très fleurissant de sa carrière. L’auteure-compositrice-interprète canadienne prépare déjà son deuxième album pour l’automne.

Son originalité, sa fougue et sa détermination lui ont toujours apporté le succès. Le parcours de son premier album lui a permis de faire sa marque dans le paysage artistique québécois.

En spectacle, on se laisse charmer par son humour, son aplomb, son intensité et son amour pour le public. Elle aime créer un lien, un échange.

Amélie a aussi ajouté dernièrement une nouvelle corde à son arc en collaborant avec d’autres artistes du Québec. Elle signe des paroles et des musiques pour plusieurs interprètes dont Annie Blanchard (Star Accadémie) et Jérôme Couture (The Voice). En écrivant textes et musiques pour ses compères, elle s’est découvert une autre passion. Ce n’est que le début des collaborations enrichissantes pour Amélie. Son amour de la scène n’est pas né d’hier. Depuis ses premières minutes de gloire à se donner en spectacle sur la table de cuisine de ses grands-parents, Amélie Larocque chante.

Déjà bête de scène à l’âge vénérable de quatre ans, elle n’écoute que son instinct, qui la mènera jusqu’au Cégep de Drummondville (Québec, Canada). Elle peut alors parfaire son art, son instrument : sa voix. La petite Amélie devenue très grande sera vite remarquée par ses professeurs qui la tirent des bancs d’école et l’engagent pour divers contrats d’interprète. Elle livre ses chansons avec une rare intensité qui la laisse grande gagnante du volet interprétation des Découvertes de la Chanson de Magog au Québec en 2006.

C’est aussi à Drummondville qu’elle rencontrera les membres de son groupe de blues Old Fashion Morphine, avec lequel elle enflammera les scènes obscures des bars. Leur style vieillot et dansant séduit le jury du Festival international du blues de Tremblant édition 2007 (Québec) et le public en redemande. Le blues déchaîné d’Old Fashion Morphine permet à la chanteuse d’utiliser sa voix sans complexes et elle cimente son amour du «groove» et du rock.

Amélie apprivoise peu à peu son talent d’auteure et se lance dans l’écriture de chansons parfois touchantes, parfois provocantes, mais toujours authentiques. Elle envoûte son public en bâtissant sur scène ses accompagnements vocaux, percussions ou mélodies, un peu à la manière de l’auteure-compositrice-interprète Française Camille.

Ci-dessous, le clip de ‘Belle en Plastique‘…