- Article publié sur MaXoE.com -


Djazia Satour : Le teaser de l’enregistrement de l’album ‘Aswât’



La première fois que nous vous avions parlé de Djazia Satour c’était en 2010 à l’occasion de la sortie de l’album ‘Klami’ et d’un concert au Centre Barbara. L’année dernière la chanteuse se produisait au Vercors Music Festival en juillet 2017 et elle revient en 2018 avec un nouvel album qui sortira cet automne.

Les textes évoquent sur un ton à la fois intuitif et distancié les thèmes de la dépossession, de l’exil et de l’errance (Ida, Taleb Laman, Chouf Ellil), en appelant à la mémoire et à l’amour qui avivent la nostalgie des lieux désertés et des gens disparus (Souâl, Loun Liyam, Ya Ma Tal).

Ce sont autant de voix qui répercutent le tumulte du monde, dont la mélodie des vents (Neghmat Erriah) entrelace « les cris et les lamentations ». Elles ne pouvaient donc mieux s’exprimer aujourd’hui qu’en arabe, langue d’écriture de toutes les chansons.

Le retour aux sources musicales se nuance alors de ces affleurements du présent, comme si le réel s’immisçait pour une fois dans la nostalgie et le souvenir. C’est dire que, loin de céder aux tentations passéistes, ce nouvel album de Djazia Satour va chercher dans la tradition de nouvelles opportunités d’invention.

Cet été et à la rentrée, Djazia Satour dévoilera sur scène ses nouvelles compositions, extraites de l’album « Aswât ». À l’occasion de deux soirées à La Dame de Canton (Paris), les mardi 18 et mercredi 19 septembre 2018, elle fêtera la sortie de ce nouvel album, en co-plateau avec le multi-instrumentiste Arash Sarkechik.

D’ici là, vous pouvez découvrir le teaser de l’enregistrement de l’album « Aswât » en studio !