- Article publié sur MaXoE.com -


Fenech-Soler : le clip de ‘Last Forever’ avant l’album ‘Rituals’



Fenech-SolerFenech-Soler est un gang de rescapés. Seules leur ténacité et leur foi leur ont permis de poursuivre une carrière démarrée en trombe, mais stoppée net après leur premier album en 2011.

Originaire de la région anglaise des Midlands, le groupe se constitue en 2006 autour des frères Ben (chant) et Ross (guitare) Duffy, du batteur Andy Lindsay et du bassiste Daniel Soler.

Repérés en 2009 par Alan Braxe (Daft Punk, Stardust), Fenech-Soler sort un EP sur le label parisien du français, Vulture. Un second EP produit par Mark Brydon (Moloko) ouvre la voie à l’enregistrement d’un premier album en 2010 qui reçoit un accueil critique et populaire enthousiaste.

Porté par le succès des singles « Demons » et « Stop and Stare », en playlist sur BBC Radio 1, le groupe est alors au seuil d’une carrière énorme. Après les premières parties de Groove Armada et Phoenix, le groupe entame en 2011 une tournée triomphale, dont le point d’orgue est le festival de Glastonbury.

Malheureusement cette ascension fulgurante est brutalement interrompue lorsque le chanteur Ben se voit diagnostiqué d’un cancer, qui le force à subir une opération et un traitement à long terme. « Tout peut s’arrêter si vite ! Cette crise nous a révélé la fragilité non seulement de notre carrière, de l’industrie, mais surtout de nos existences, » souligne le batteur Andrew.

Déterminés à revenir d’autant plus fort, les membres du groupe travaillent avec acharnement, mettant l’accent sur des prestations scéniques qu’ils veulent spectaculaires. Les fondations du second album Rituals sont posées pendant cette période d’intense activité, qui a pour résultat de resouder les membres du groupe, désormais unis comme jamais.

Enregistré en 2012 dans le studio de Massive Attack, Rituals exprime parfaitement la vision de Fenech-Soler. « Je pense que nous avons aujourd’hui une place unique, surtout dans la musique électronique. Faire danser les gens, mais avec cette configuration de groupe rock, live, avec ce côté très humain, est ce qui nous a toujours motivés, » déclare Ben.

Rituals est véritablement l’histoire de la résurrection d’un groupe décidé à faire face au pire, à renouer avec un succès qui a failli leur échapper. Parfois la vie réserve un happy end, et offre une renaissance, comme en témoignent les trois concerts donnés à Glastonbury en août 2013. Ce retour sur scène fracassant a prouvé que loin d’être oublié, le groupe était attendu avec ferveur par ses fans. Fenech-Soler tient son destin en main.

Leur album sortira chez So Recordings / The Orchard / La Baleine le 24 mars 2014. A découvrir ci-dessous, le clip de ‘Last Forever‘…