- Article publié sur MaXoE.com -


Mina May : ‘Everything was beautiful and nothing hurt’ le 15 novembre



De leurs différents périples vers l’ailleurs, les musiciens de Mina May ont conservé le goût du voyage. Après un an passé au Canada puis un retour remarqué au MIDI festival 2010, ces bourlingueurs hors format revendiquent – et assument – des influences qui pourraient bien constituer la discothèque idéale du mélomane exigeant, de Nina Simone à Can en passant par Brenda Lee et Pink Floyd.

Mina May avance à l’instinct et fuit les étiquettes, ce qui lui vaut encore aujourd’hui d’être considéré comme une anomalie dans le paysage, un étrange(r) dans son propre pays. Faisant suite à un premier album éponyme et un EP ambitieux (« Skylarking »), « Everything was beautiful and nothing hurt » est une invitation au voyage en terrain inconnue, sur une carte où l’Europe se mêle à l’Afrique et à l’Amérique, où les polyrythmies viennent se superposer aux mélodies chamaniques de Neil Young ou des Stooges.

Une démarche à cheval entre plusieurs continents, loin du cortex mais près des pieds et du rythme, avec des titres qui célèbrent avant tout le plaisir, le jeu et l’intuition. Do It Yourself par souci du contrôle, le quatuor ne revendique pas la perfection instrumentale et la technicité foudroyante, préférant à ces vertus le vice de la surprise, de l’accident, du mélange contre-nature.

Plus que l’addition de quatre musiciens, Mina May est l’un de ces groupes qui tentent de brouiller les pistes et gommer les individualités, le tout au profit d’un idéal sonique avec comme seule boussole l’envie de se perdre pour mieux se découvrir. Du point A au point B, la beauté du voyage vient du trajet, souvent psychédélique mais jamais approximatif. Un don indéniable pour les mélodies vient soutenir l’ouvrage et rappelle que, si voyage il y a, c’est avant tout en première classe.

L’EP digital « Think twice » sortira le 8 octobre chez Pacinist/Almost Music et nous vous proposons de découvrir le clip ci-dessous. Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur le Myspace du groupe